Le Fram, premier navire à réaliser la dérive transpolaire

Départ du Fram en 1893

Si Tara a accompli la dérive transpolaire en 2007, c'est que dès sa construction elle y est destinée. En effet, c'est le pari que s'est lancé son concepteur, le médecin Jean-Louis Étienne, qui s'est pris de passion pour les expéditions polaires. Et cette envie un peu folle, il la doit à l'une de ses idoles du Grand Nord, l'explorateur norvégien Fridtjof Nansen qui réalisé la première dérive arctique, à bord du Fram, en 1893. Une "traversée" de trois ans, piégée par les glaces. Voici son histoire.

Fridtjof Nansen a inspiré l'expédition Tara. Ce norvégien né en 1861 est l'un des plus grands explorateurs polaires et le premier à réussir la dérive transpolaire.

L'existence d'un courant polaire ?

C'est lors de sa première expédition — traverser le Groenland d'est en ouest à ski — qu'il fait une étrange découverte. Des prélèvements de boue effectués sur la calotte glacière révèle qu'elle pourrait provenir de Sibérie. Mais comment est-ce possible ? Comment a-t-elle pu traverser l'océan Arctique ?

Déjà, avant ça, lors d'une saison de pêche au phoque sur la côte groenlandaise, le scientifique de formation avait remarqué de bois flotté, dérivant vers le sud. Mais quel trajet avait-il suivi pour arriver dans cet endroit où aucun arbre ne pousse ? Un courant existerait-il entre la Sibérie et le Groenland ? Le futur explorateur pense déjà à l'existence d'un courant transpolaire, mais il lui manque des preuves.

En 1884, des ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...