Seamaster-Omega de Peter Blake pour sauver les océans

Seamaster-Omega et Peter Blake, le 3e vie de Tara

Jean-Louis Étienne n'a plus les moyens de financer son expédition de dérive transpolaire et est obligé de revendre son bateau, l'Antarctica. Il est alors racheté par Peter Blake, grand navigateur néozélandais, qui s'est illustré dans de nombreuses courses à la voile, et notamment la Coupe de l'America. À 50 ans, il aspire désormais à sauver les océans et donne une nouvelle vie à la goélette qu'il rebaptise Seamaster-Omega.

Peter Blake est un navigateur néozélandais, compétiteur de haut-niveau en voile. Il a navigué sur tous les océans du monde et remporté de prestigieuses courses, du Trophée Jules Verne, en 1994 sur le sur le catamaran Enza New Zealand, à la Coupe de l'America en 1995 sur le bateau néozélandais NZL 32, en passant par la Whitbread, à laquelle il participe aux cinq premières éditions, de 1974 à 1990.

Peter Blake

Sauver les océans

Désormais reconnu, riche et anobli par la reine, il n'aspire plus à la compétition. À 50 ans, il se consacre désormais à des études environnementales. Son objectif ? Sauver la planète. Attristé par la dégradation des océans, il tente de prendre la tête de la Fondation Cousteau — mais échoue — et crée alors Blakexpéditions. Il achète alors Antarctica avec l'ambition de "protéger la vie dans l'eau, sur l'eau et autour de l'eau." Il visite alors les régions les plus fragiles du globe, les pôles et les grands fleuves et obtient le soutien du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE). Il est d'ailleurs nommé ambassadeur honoraire de l'ONG.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...