Giraglia, une course de voile mythique née pour souder l'Italie et la France

La Giraglia fête en 2023 ses 70 ans d'existence. Née en 1953, cette course à la voile relie Saint-Tropez à Gênes en passant par le phare de Giraglia, au nord de la Corse. Elle accueille à chaque édition plus de 200 bateaux, parmi lesquels des yachts et Maxis de 30 m. Retour sur l'histoire d'une course devenue un incontournable de la Méditerranée.

Une course entre Saint-Tropez et Gênes

La Rolex Giraglia est une course en équipage organisée par le Yacht-Club Italiano, le Yacht-Club de France et la Société Nautique de Saint-Tropez. Au fil des ans, elle a su s'imposer comme une des plus grandes courses au large de la Méditerranée, réunissant à chaque édition plus de 200 bateaux d'environ 10 nationalités différentes. Il s'agit d'une course de 241 milles entre Saint-Tropez et Gênes, en passant par l'île de Giraglia située à la pointe nord de la Corse.

Régate en baie © Rolex Giraglia
Régate en baie © Rolex Giraglia

Ressouder la France et l'Italie après la guerre

La course est née un soir de décembre 1952 dans un bistrot parisien au cours d'un dîner réunissant Beppe Croce, président du Yacht Club Italiano, René Levainville, président du Yacht Club de France, et Franco Gavagnin. L'idée était de créer une course de yachts à voile entre Saint-Tropez et Gênes, pour réunir l'Italie et la France après la Seconde Guerre Mondiale.

Régate en baie © Rolex Giraglia
Régate en baie © Rolex Giraglia

Changement de nom, nouveautés et nouvelle organisation

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...