SpiritBARTech35EF, le foiler électrique qui offre 100 milles d'autonomie

© Spirit Yachts

Annoncé en 2022, le foiler électrique de 35 pieds conçu par Spirit Yachts a été mis à l'eau. Issu des technologies de la Coupe de l'America, il offre l'importante autonomie de 100 milles en vitesse de croisière.

Écoutez cet article

Un dayboat à l'élégance classique

Le chantier britannique Spirit Yachts a développé en édition limitée un bateau à moteur électrique à foil. Le SpiritBARTech35EF est issu du design classique bien connu du chantier. Le profil étroit - seulement 2,3 m de maître-bau pour 35 pieds de long - est marqué par une coque en V profond avec des entrées d'eau fines et un step unique au centre du bateau, ainsi qu'un tableau arrière bombé. L'élégant dayboat est construit à partir de bois moulé à froid, avec une coque renforcée en fibres de carbone, le poids total étant de une tonne. Le bois utilisé est issu d'essences exotiques, cèdre jaune et Sipo africain, le tout recouvert d'une laque brillante.

Le Spirit Foiler en action © Spirit Yachts
Le Spirit Foiler en action © Spirit Yachts

Une technologie de foils signée BAR Technologies

Si le design est maison, la technologie a été confiée à BAR Technologies pour son expertise en matière de simulation et de conception sur la Coupe de l'America. Les foils sont fabriqués en titane massif et sont composés d'un safran en T à l'arrière pour contrôler la gite, et de foils en L sur l'avant avec des flaps pour contrôler le roulis. Cette technologie est issue des systèmes développés par BAR depuis 10 ans, mais aussi du sportboat Princess R35 assisté par foil et dévoilé en 2018.

Le Spirit Foiler avant de décoller © Spirit Yachts
Le Spirit Foiler avant de décoller © Spirit Yachts

Une incroyable autonomie de 100 milles nautiques en vitesse de croisière

Le SpiritBARTech35EF décolle dès 14 noeuds, avec la capacité de passer à travers une houle d'une hauteur maximale de 1,5 m. Il serait capable d'atteindre 30 noeuds et dispose d'une autonomie importante de 100 milles nautiques à 22 noeuds. L'altitude de vol est ajustée automatiquement via différents capteurs de conduite. Une fois les foils rétractés, le dayboat récupère un tirant d'eau de 0,3 m pour naviguer en eau peu profonde.

Le cockpit bien protégé au centre du bateau peut être configuré pour six personnes, ou fermé pour une expérience plus sportive à deux passagers.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...