Projet Duracell : Comment prolonger élégamment des formes en rénovant un bateau ?


Pour son nouveau plan de pont, Matt doit rejoindre des formes de pont existantes au nouveau cockpit du voilier. Un défi loin d'être évident, mais important pour l'élégance du futur Duracell.

Des gabarits, toujours des gabarits...

A l'automne, Matt a travaillé de nombreuses heures pour imaginer le futur cockpit de Duracell, suite à la construction du nouveau roof pour faire du voilier de course un bateau de croisière agréable. Après plusieurs itérations, une maquette à l'échelle 1 avait été validée et a déjà servi à construire les bancs du cockpit. Avant de s'attaquer aux hiloires qui accueilleront les winches, Matt doit faire le lien entre les formes existantes du pont, restant après la découpe de l'ancien roof et ces fameuses hiloires. Il faut à nouveau quelques heures, à vérifier que les lignes de la pièce de jonction filent bien, grâce à des cordes tendues, avant d'avoir les gabarits définitifs.

Une marche utile au bateau

Cette pièce de jonction n'accueillera pas d'accastillage et ne reprendra donc pas de gros efforts. Pour autant, elle fera office de marche pour monter sur le haut du roof. Matt ajoute donc suffisamment de cloisons pour s'assurer de sa rigidité.

S'adapter aux températures

Les éléments sont collés. Pour remplir les vides et garantir un collage optimal, Matt passe de l'époxy épaissi.Etant données la quantité et les températures, le jeune homme ajoute une charge de microbilles, qui limitera l'échauffement de la résine et le temps de ponçage, en évitant que la résine ne déborde des trous. De la silice colloïdale renforce également la résine.

Après stratification sous vide, la pièce satisfait Matt qui n'attend plus que de s'attaquer aux hiloires du cockpit.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...