Projet Duracell : Réaliser des gouttières pour des coffres de cockpit


Matt s'attaque à la difficile question de l'étanchéité des coffres de cockpit de son voilier Duracell. Pour cela, il réalise des gouttières sous les bancs pour drainer l'eau.

Drainer les bancs de cockpit

Matt poursuit l'aménagement du cockpit de son 60 pieds Duracell. Après avoir réalisé les bords des assises de cockpit, il est temps de construire la partie haute, qui intègre les ouvertures pour les coffres de rangement. Se pose alors la question de l'étanchéité pour conserver le matériel à l'abri de la pluie et des éventuels paquets de mer. Pour concevoir les gouttières périphériques, Matt s'inspire d'un bateau dont il s'occupe à Port Townsend, dont les gouttières, reliées en forme de C, se déverse dans le cockpit par deux trous sur la face verticale la plus à l'axe du banc.

Construction sur moule

Une fois décidée la géométrie, il construit les profils de gouttière en sandwich sur des moules. Il s'assure ainsi de leur solidité et de leur forme. Il est important également pour lui de s'assurer de la robustesse en cas de choc avec le matériel stocké ou sorti des coffres.

Une fois stratifiées sous vide, les pièces sont mises en place et les panneaux de coffres découpés, sont testés avec des charnières temporaires. Des charnières en carbone seront fabriquées par la suite.

Matt et sa compagne Joni profitent de l'épisode pour fêter les 2 ans du projet Duracell et partager les doutes qu'ils avaient avant de monter leur chaîne YouTube, qui s'est avérée un beau succès !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...