Vol sur un bateau de la SNSM : Une cagnotte pour retourner au plus vite sauver les marins

La station SNSM de Carro enchaîne les coups durs. Après la casse d'un des moteurs de son canot tout temps, le semi-rigide destiné à assurer l'intérim a été dépouillé de ses hors-bord dans la nuit du 30 juin. A l'orée de la saison estivale, la station ne peut plus assurer de sauvetage, et lance une cagnotte pour récolter des fonds.

Écoutez cet article

Des ennuis qui volent en escadrille

La station de sauvetage de la SNSM de Carro, dans les Bouches du Rhône, est dotée du Canot Tous Temps 73, lancé en 1992. Ce navire de 17,60 m est motorisé par deux blocs IVECO développant chacun 360 chevaux. Mais l'un de ces deux moteurs a rendu l'âme début juin 2023. Ce navire devant être remplacé par un canot de nouvelle génération, le remplacement du moteur défectueux est en cours de discussion. L'opération est en effet très couteuse.

Afin d'assurer ses sauvetages en ce début de saison estivale, la station s'est vue prêter un semi-rigide de 7,5 m, motorisé par deux blocs de 115 chevaux Yamaha. A peine réceptionné, ce navire a bénéficié d'une révision et d'un check up complet avant d'être mis à l'eau.

Un vol lourd de conséquences

Le semi-rigide était stocké sur sa remorque, et dans un parc fermé, quand il a été dérobé, avant même d'avoir retouché l'eau. Sa disparition a été constatée par le président de la station aux alentours de 6h du matin. Les voleurs ont parcouru quelques kilomètres afin de se mettre à l'abri des regards dans les collines de la côte bleue.

Le semi-rigide y a été dépouillé de ses deux moteurs, et quelques équipements. C'est un vététiste qui a retrouvé le bateau en fâcheuse posture et qui a alerté les autorités.

La station, qui effectue en moyenne une quarantaine d'interventions chaque année, se retrouve démunie de tout moyen nautique. En cas de gros accident, elle ne pourra pas intervenir.

Un appel à l'aide des sauveteurs

Une cagnotte, dont le lien est en pied d'article, a été mise en place afin de collecter la somme nécessaire au remplacement des deux moteurs. Rappelons que tous les sauveteurs de la SNSM sont bénévoles et que la station vit principalement de dons. Le temps presse et la station de Carro doit retrouver rapidement ses capacités d'intervention à l'orée des vacances d'été.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Martigues - Carro Le port de plaisance
20Place visiteur sur ponton
13.00 mLongueur maximum
2.50 mTirant d'eau maximum
Voir le guide marine complet
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...