Adelaïde 50, un catamaran au design innovant pour un programme hauturier

La construction du premier Adelaïde 50 a été lancée. Ce catamaran, signé de l'architecte Vincent Lebailly, allie un design extérieur résolument moderne et un aménagement innovant concentrant sous le roof tout le pilotage du voilier.

Un catamaran  de 50 pieds pour la croisière hauturière

L'Adelaïde 50, premier modèle du chantier Adelaïde, vise la croisière rapide, hors des sentiers battus. Ce multicoque de 50 pieds, construit en sandwich PET polyester sur une structure en contreplaqué, est annoncé avec un déplacement à mi-charge de 12,03 T. En utilisant au maximum le mobilier comme structure, l'objectif est d'optimiser les performances du voilier, qui affiche 123 m2 de surface de voilure. Comme l'explique l'architecte naval Vincent Lebailly, le chantier a fixé comme objectif de naviguer sur toutes les mers confortablement : "Le fondateur du chantier et client du premier bateau souhaite pouvoir naviguer un peu partout, et pas uniquement où il fait chaud. L'un des critères était donc le poste de barre intérieur derrière le pare-brise, avec également les winches sur le meuble central à l'intérieur."

Poste de barre
Poste de barre

En complément, pour les conditions plus clémentes, une barre franche prend place sur chacune des coques.

Un design extérieur qui tranche

En plus de cet aménagement intérieur innovant, l'Adelaïde 50 propose également un style extérieur qui tranche avec la production de série. Les structures du roof se dessinent clairement en noir, avec des formes plongeantes, tandis que sa face supérieure, en retrait de quelques centimètres, de couleur blanche, s'efface. Vincent Lebailly souligne : "Le chantier souhaitait un design extérieur qui s'approche plus de l'automobile et qui change des roofs des multicoques de série avec des formes très verticales."

Espace de vie et circulation dans la longueur

Au-delà du poste de barre, le roof accueille les éléments habituels d'un catamaran, avec un grand carré sur tribord et une cuisine à bâbord. A l'arrière, le cockpit, protégé par une casquette, offre une belle banquette en L et un grand bain de soleil.

Pour une circulation encore plus aisée, l'équipage peut accéder.à la plage avant sans passer par les passavants, via quelques marches sur bâbord et une porte dans le pare-brise.

Les aménagements sous pont pourront être adaptés aux demandes des clients. La première unité offre un aménagement classique, avec une coque bâbord dédiée au propriétaire avec un espace de travail et une belle salle de bain, tandis que la coque tribord offre deux cabines, dont une à lits jumeaux.

Le premier modèle dont la construction a débuté à l'automne 2023 devrait être présenté officiellement début 2025.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Adelaïde 50 La fiche technique
15.20 mLongueur hors-tout
7.54 mLargeur - Bau
Vincent Lebailly Yacht DesignArchitecte
Voir la fiche technique du Adelaïde 50
Adelaide Cats

Adelaide Cats Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...