Petite philosophie de la mer - Réféchir la mer pour aller mieux

"Petite philosophie de la mer" met en avant ce que peut nous inspirer l'océan, et la manière dont il est abordé dans notre société. L'autrice, Laurence Devillairs, utilise différentes analogies entre la mer et la société afin de nous faire réfléchir et de vivre mieux, plus en conscience. En ressort un livre alliant le maritime à une certaine tonalité de développement personnel.

Comment la mer ou l'océan peuvent-ils aider, inspirer, l'être humain pour aller mieux ?

Dans la Petite philosophie de la mer, nous pouvons observer deux types d'éléments abordants la mer. Des éléments qui fondent la réflexion de chaque chapitre. D'une part ceux qui y sont directement liés et qui ne sont pas spécialement tangibles, comme ce qu'on entend par mer ou océan, le phénomène des marées, la couleur de la mer, être en haute mer, les limites terre - mer. D'autre part, les éléments plus tangibles ou liés à des imaginaires en relation à la mer comme les ancres, les phares, les sirènes, les pavillons. A travers ces premiers éléments, nous verrons la manière dont la navigation et notre relation à la mer inspirent les réflexions philosophiques.

Réfléchir à la catégorisation

L'autrice, Laurence Devillairs, amène une réflexion autour de la catégorisation et des attributs y étant liés par le simple fait de nommer les choses. En ce sens, en partant des termes « mer » et « océan » et de l'univers descriptif, selon elle erronément fermé, qu'ils suscitent, elle appelle à sortir des cases pour laisser place à l'originalité de chacun et chacune. Originalité non définitive. Originalité qui évolue et peu changer avec les temps au travers des expériences du vécu. Pour elle, la mer a des faces cachées, elle est changeante. En ce sens, il est difficile de la qualifier. Pour l'autrice, il en va de même pour les personnes et c'est de cela qu'il est important de se libérer.

Voir la mer bleue comme manière d'appréhender le monde

Disponible à la commande ici
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...