Philosophie de l'Océan de Roberto Casati : Comment habiter la mer et son bateau ?

Quand la mer et la navigation se mettent au service d'une réflexion sur le vivre ensemble et l'environnement. Une pensée philosophique nourrie par l'essai de Roberto Casati sorti en 2022.

Dans son ouvrage Philosophie de l'Océan, publié en 2022, Roberto Casati se questionne autour de la notion d' "habiter". En effet, comme on ne peut pas habiter en mer… que signifie habiter ? Et que cette réflexion peut-elle amener à notre manière d'appréhender la mer et de la protéger. Ce livre est une réflexion philosophique autour de la mer et de ses limites. En a-t-elle ? Comment s'établissent ses frontières ? Qu'est-ce que la stabilité ? Peut-on vivre deux fois la même chose en mer ? La connait-on vraiment ? Quand peut-on dire que l'on connaît vraiment la mer, ou quelque chose, en général ? N'a-t-elle pas toujours des surprises pour nous ? Cet ouvrage pourrait même être complémentaire des cours de navigations existants.

Robert Casati est navigateur et philosophe, et cela se sent dans cet ouvrage !

Le bateau comme manière d'habiter et d'habiter la mer, mais pas seulement

Roberto Casati considère le navire comme unique possibilité de pouvoir habiter la mer et "devenir citoyen d'adoption de la mer". Il va d'ailleurs plus loin dans cette idée lorsqu'il affirme que toute personne devrait être citoyenne de la mer et/ou des océans. En effet, plus loin dans son livre, l'auteur exprime que pour lui, il s'agirait d'une manière à long terme pour plus de respect envers ce milieu. Cela génèrerait une prise de ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...