Santasevera 52, une nouvelle coque open moderne venue tout droit d'Italie

Le marché des grands dayboats accueille un nouvel acteur sur le marché italien. Santasevera se lance sur ce marché concurrentiel avec des modèles allant de 40 à 52 pieds, dont la première unité, le Santesevera 52 sera présenté à l'automne 2024. Son design moderne laisse place à un très grand espace extérieur ouvert sur la mer.

Plusieurs programmes à la carte

Santasevera est une nouvelle marque de bateaux à moteur italienne incluant des modèles de 40 à 52 pieds. Le premier modèle de 15,75 m de long est présenté comme un dayboat, un daycruiser ou un chaseboat. Pour concevoir sa gamme, le constructeur a fait appel à Francesco Guida, designer italien, qui a notamment travaillé pour Arcadia Yachts, Cetera Yachts et sur de nombreux projets custom. Trois modèles ont déjà été dessinés, un 40 pieds, un 46 pieds et un 52 pieds, dont deux unités sont actuellement en construction.

Des lignes modernes pour le Santasevera 52
Des lignes modernes pour le Santasevera 52

Un très grand cockpit ouvert sur la mer

Le Santasevera 52 est une coque open au plan de pont très ouvert sur l'extérieur, offrant un généreux espace habitable, aux lignes modernes. Outre ses 15 m de long, sa belle largeur de 5,05 m lui permet d'offrir suffisamment de surface pour accueillir très confortablement le temps d'un week-end deux couples ou une famille.

À l'inverse de la tendance du walkaround, ce modèle privilégie l'espace extérieur à l'abri du pare-brise et du hard-top pour un maximum de convivialité. Le hard-top rigide offre une protection contre le soleil et la mer en abritant les trois sièges pilotes ergonomiques, deux au niveau du poste de pilotage à tribord et un à bâbord.

Sur l'arrière, toujours protégé par le hard-top, se trouve un coin salon en U avec une table basse qui se transforme en table de repas. Des ouvertures dans le hard-top assurent la ventilation de cet espace protégé.

Un second canapé et un immense bain de soleil pour quatre personnes occupe l'arrière du cockpit. Bien que très large, le bain de soleil ne devrait gêner en rien le déplacement via les larges passavants. Enfin, une belle plateforme de bain complète cet espace totalement ouvert sur la mer à l'arrière.

Un cockpit tourné vers la mer qui joue la carte de la convivialité
Un cockpit tourné vers la mer qui joue la carte de la convivialité

Deux belles cabines pour la croisière au week-end

Sous le pont, la proue évasée et arrondie permet d'obtenir beaucoup de volume pour les aménagements. On y trouve une suite principale pleine largeur, avec un lit central et un accès à une salle d'eau avec douche séparée, auquel a également accès la cabine twin située sur l'arrière, et séparée du reste. Un coin salon se trouve entre les deux cabines. Les rangements sont présents en nombre, et les propriétaires ont le choix entre du bois clair ou foncé pour la décoration.

La cabine propriétaire sur l'avant
La cabine propriétaire sur l'avant
La salle de bain avec douche séparée
La salle de bain avec douche séparée
Le salon entre les deux cabines
Le salon entre les deux cabines

Trois propulsions différentes

Le Santasevera 52 peut être équipé au choix de trois systèmes de propulsion différents : ligne d'arbre ou système IPS avec moteurs in-bord, ou moteurs hors-bord, avec une vitesse de pointe raisonnable de 30 noeuds.

La première coque sera mise à l'eau à l'été 2024, et présentée au Cannes Yachting Festival en septembre.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...