Moody DS48 : Un fifty tout confort pour du luxe à la voile comme au moteur

Avec son Moody 48DS, le chantier annonce la couleur : 360° de luxe sur 48 pieds. La visite de ce fifty, moitié voile - moitié moteur confirme ce positionnement, avec un aménagement qui ne manque pas d'astuces pour profiter de la vie à bord.

Poursuite du renouveau de Moody

Chantier britannique plus que centenaire, né comme constructeur et réparateur de chalutiers en 1827, Moody s'est fait un nom dans le monde de la voile à partir de 1935. Dans les années 1960, ses voiliers à salon de pont marquent déjà les esprits. Depuis son rachat par le groupe allemand Hanse, la marque a résolument fait le choix d'une nouvelle gamme de voiliers, dans la veine des fifty, avec de grands salons de pont, inaugurée en 2008 par le DS45. Avec la présentation en 2024 du MoodyDS48, le fabricant inaugure la deuxième génération de ces deck-saloon germano-britanniques.

Un grand cockpit arrière tout confort

L'accès à bord se fait soit par l'un des deux portillons situés derrière les postes de barre, soit, lorsque le bateau est bord à quai, par des échelles de coupée compensant la hauteur élevée du franc-bord.

Elément clef du Moody, le cockpit arrière, de plain-pied avec le carré intérieur, se trouve deux marches plus bas que les postes de barre. L'espace, qui comprend deux belles tables et leurs banquettes, est ainsi bien protégé par la casquette du roof qui se prolonge sur toute la longueur. La partie centrale, en toile, s'ouvre pour profiter du soleil si on le souhaite. De solides mains-courantes garantissent la bonne circulation.

L'espace de vie arrière est complété par une cuisine extérieure située dans le bloc central fermant le tableau arrière, qui sert aussi de banquette aux côtés du barreur.

 

Un deuxième cockpit extérieur

Par les passavants, sécurisés par un haut pavois, on accède à la plage avant. On y retrouve un immense bain de soleil, ainsi qu'un petit salon avant, avec sa propre table, pour profiter pleinement de l'air libre.

Des mains-courantes joliment intégrées
Des mains-courantes joliment intégrées

Sur le roof, des panneaux solaires peuvent compléter la production électrique du bord.

Triple poste de barre

Deux postes de barre à l'arrière, un de chaque bord, offrent une visibilité par-dessus le roof. Adaptés pour naviguer avec les 131 m2 de voilure, dont 52 de foc autovireur, ils disposent à portée de main des winches et des manœuvres.

En complément un troisième poste de manœuvre, sous pilote automatique ou au moteur, est intelligemment positionné à l'intérieur. Bien installé face à la route dans un confortable canapé, le skipper contrôle le bateau, sans qu'un vrai poste de barre ne vienne prendre trop de place dans le salon de pont.

Un salon à 360°

Du cockpit, une large baie vitrée donne accès à l'intérieur. Sur tribord, on trouve la cuisine bien équipée, avec un vitrage à guillotine qui ventilera bien l'espace tout en servant de passe-plat vers le cockpit. Sur bâbord, un espace bar complète la préparation des repas et apéritifs.

En avant, une grande table avec ses banquettes en U accueilleront le repas sur tribord, tandis que deux personnes pourront s'asseoir en vis-à-vis sur bâbord à une seconde table. Les vitrages offrent une vue périphérique étonnante, complétés par les panneaux de pont pour la lumière zénithale.

Des cabines tout confort

En descendant à nouveau quelques marches, on rejoint les cabines : deux à l'arrière pour les invités et une cabine avant propriétaire avec une belle hauteur gagnée sous le bain de soleil avant.

Cabine arrière
Cabine arrière
Cabine avant
Cabine avant
Salle de bain.
Salle de bain.

Les finitions qualitatives et le niveau d'équipement montrent le positionnement résolument luxueux du Moody DS48. Proposée au tarif standard de 1 M€ HT, la version présentée s'affiche à 1,26 M€. Le moteur Inboard est de 110 ou 150 chevaux.

Une vraie salle machine, bien qu'un peu basse
Une vraie salle machine, bien qu'un peu basse
Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Moody DS48 La fiche technique
15.42 mLongueur hors-tout
4.85 mLargeur - Bau
1.80 mTirant d'eau mini
Voir la fiche technique du Moody DS48
Moody

Moody Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...