Projet Duracell : Plutôt cuisine en U ou en L pour le voilier ?


Avant de se lancer dans la construction de la cuisine de son voilier Duracell, Matt confronte deux options d'aménagement, entre un plan en U et un plan en L. Un élément essentiel pour le confort du bateau.

Une cuisine bien équipée

L'expérience de vie à bord de Matt et Joni sur leur précédent bateau leur a montré combien les repas et la bonne nourriture sont clefs pour être heureux en bateau. Ils ont donc décidé de ne pas lésiner en équipant généreusement leur cuisine et en apportant une réelle attention à sa conception. Au moment de la concevoir, leur cahier des charges impose d'y installer une cuisinière sur cardan, un évier, un grand réfrigérateur et un petit lave-vaisselle. Pour faciliter leur utilisation en navigation, ils font le choix pour ces 2 derniers de prendre des modèles à tiroir, maintenant les éléments calés et visibles sans besoin de se pencher.

Cuisine en U ou en L

Vient ensuite le plan d'aménagement. L'option initiale retenue par Matt était une cuisine en L, combinée à un îlot central en face de la descente accueillant l'évier. Mais le risque de basculer sans retenue à la gite ne le convainquait pas. Après échange avec un fidèle de leur chaîne YouTube, lui-même constructeur de cuisines à terre, une seconde solution en U prend le dessus. Elle permet à la fois d'installer le matériel et de rester bien calé, avec même l'ajout côté bâbord dans la coursive donnant au carré d'ajouter un petit bar.

Préparation du chantier et annonce

Le choix du plan réalisé, Matt prépare la zone en enlevant les planchers existant en balsa, en partie pourris, puis en ponçant consciencieusement toutes les surfaces qui seront repeintes et serviront en partie de stockage sous plancher. Un plancher de travail en OSB est mis en place pour la durée des travaux.

Enfin, Matt et Joni profitent de l'épisode pour annoncer que cette dernière est enceinte pour le mois de juin 2024. En mal d'équipage, le couple n'entend pas pour autant mettre le projet Duracell de côté. Le refit continue !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...