Essai / Genèse du Sun Fast 30 OD : créer un monotype pour désacraliser la course au large

© Maxime Leriche

Présenté au grand public en 2023, le Jeanneau Sun Fast 30 One Desisgn est le fruit de plusieurs années d'études et de concertation, à la fois sur sa conception et sa fabrication. Au printemps 2024, il a tiré ses premiers bords en régate. Dans ce premier volet de notre essai, retour sur sa genèse et son cahier des charges destiné à ouvrir plus largement l'accès à la course au large.

Un projet international

Le Sun Fast 30 OD a été lancé grâce à l'initiative du Yacht Club de France. Ce projet a ensuite reçu le soutien du Royal Ocean Racing Club au Royaume-Uni et du Storm Trysail Club aux États-Unis. Après plusieurs années de développement et de préparation, ce monotype a effectué ses premiers essais en mer à l'été 2023.

Son développement a été long, en raison d'un cahier des charges exigeant : lancer un monotype de 30 pieds, capable de courir au large en double ou en équipage, techniquement accessible à un équipage amateur, le tout pour un budget abordable. Sur ce dernier point, les prévisions tarifaires annoncées lors du lancement du projet ont été victimes de la forte tendance inflationniste qui a ébranlé l'économie mondial depuis les années Covid, puisqu'il est affiché à près de 200 000 € TTC prêt à naviguer.

Un monotype simple mais sportif

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Sun Fast 30 One Design La fiche technique
10.40 mLongueur hors-tout
2.99 mLargeur - Bau
14.10 mTirant d'air (hauteur maxi)
2 650 kgDéplacement lège
VPLPArchitecte
40 lVolume cuve à carburant
Voir la fiche technique du Sun Fast 30 One Design

Jeanneau Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...