Essai / Genèse du Sun Fast 30 OD : créer un monotype pour désacraliser la course au large

© Maxime Leriche

Présenté au grand public en 2023, le Jeanneau Sun Fast 30 One Desisgn est le fruit de plusieurs années d'études et de concertation, à la fois sur sa conception et sa fabrication. Au printemps 2024, il a tiré ses premiers bords en régate. Dans ce premier volet de notre essai, retour sur sa genèse et son cahier des charges destiné à ouvrir plus largement l'accès à la course au large.

Un projet international

Le Sun Fast 30 OD a été lancé grâce à l'initiative du Yacht Club de France. Ce projet a ensuite reçu le soutien du Royal Ocean Racing Club au Royaume-Uni et du Storm Trysail Club aux États-Unis. Après plusieurs années de développement et de préparation, ce monotype a effectué ses premiers essais en mer à l'été 2023.

Son développement a été long, en raison d'un cahier des charges exigeant : lancer un monotype de 30 pieds, capable de courir au large en double ou en équipage, techniquement accessible à un équipage amateur, le tout pour un budget abordable. Sur ce dernier point, les prévisions tarifaires annoncées lors du lancement du projet ont ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Sun Fast 30 One Design La fiche technique
10.40 mLongueur hors-tout
2.99 mLargeur - Bau
14.10 mTirant d'air (hauteur maxi)
2 650 kgDéplacement lège
VPLPArchitecte
40 lVolume cuve à carburant
Voir la fiche technique du Sun Fast 30 One Design

Jeanneau Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...