Navigation vers les îles Scilly, récit d'une transmanche sereine

Quitter les côtes Françaises, s'élancer vers les Scilly, voilà une belle navigation qui comporte son lot de questionnements. Entre la météo, les courants et la traversée du rail des cargos, il est bon de réfléchir avant de larguer les amarres. Mais parfois les étoiles s'alignent et cette navigation de 120 milles se déroule en douceur. Récit de mer sur un voilier de 12 m.

S'il est des endroits où l'on ne s'aventure guère en hiver, le printemps revenu nous donne des fourmis dans les écoutes : les îles Scilly, ces petites perles sauvages, verdoyantes et paradisiaques jetées à l'extrême Ouest de la Cornouaille anglaise se trouvent à une poignée de milles : une traversée de la Manche et on y est !

Ça, c'est sans compter sur les aléas de la météo : les trains de dépressions, les bancs de brumes et les caprices de la houle. Si elles semblent proches géographiquement, certains passages dépressionnaires peuvent parfois les rendre inaccessibles, même durant la saison estivale.

Se positionner au plus proche de la route

L'an dernier, au départ de la rade de Lorient, nous avions positionné notre voilier au port de l'Aber Wrach : "juste en face". Mais la configuration météo ne nous garantissait pas de faire tenir un aller-retour, "montre en main", dans les 15 jours de congés qui nous étaient impartis. Raté, peut-être l'été prochain...

Cette année, il faut croire qu'Éole a eu pitié de nous pour nous avoir accordé un souffle de vent Nord-Est à la mi-mai. Ce léger ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...