Catamaran de plaisance, le 30 SportCat redonne ses lettres de noblesse à la voile légère et permet de retrouver des sensations parfois oubliées sur les grands catamarans de croisière.
Si vous regardez derrière vous, vous verrez que les catamarans de sport qui étaient si populaires dans les années 80 ont vraiment contribué au succès du multicoque.
Une catégorie qui a presque disparu
Au fil des ans, ces petits catamarans ont surtout été cantonnés aux écoles de voile. Les modèles un peu plus grands, autour de 10 m, parfois avec deux petites cabines dans les coques, ont pratiquement disparu, remplacés par des trimarans pliables.
Reste à savoir si Xquisite cantonnera le 30 sportcat à son école de voile, ou si la marque a de réelles ambitions pour ce bateau, qui pourrait ressusciter le concept du catamaran ouvert et sportif de 30 pieds.
De ce point de vue, la concurrence se situe plutôt du côté des trimarans pliants ou non pliants. Le seul catamaran de la même catégorie est le Windpearl Ventio, un catamaran de 35 pieds (hors tout) avec un pont totalement ouvert et deux cabines.
Un prix assez élevé
Enfin, si l'on peut saluer le sérieux de la construction du 30 Sportcat et la qualité de son accastillage, le prix annoncé pour ce modèle laisse un peu perplexe. A près de 300 000 dollars, le catamaran Xquisite est presque 50% plus cher que le Windpearl, qui offre deux vraies cabines.
Un prix qui pourrait bien rebuter les acheteurs potentiels, même s'il faut reconnaître que le bateau a été très bien accueilli lors des premiers salons nautiques, tant par les professionnels que par les plaisanciers. A sa décharge, le 30 Sportcat est livré complet, et les quelques options que l'on peut ajouter correspondent à une utilisation spécifique du bateau.
Après avoir passé quelques heures à sa barre, nous espérons vraiment que le prix baissera et que plus de gens auront le plaisir de naviguer avec lui. Un bateau simple, rassurant et agréable à naviguer, cela manque un peu dans le monde du multicoque.