Le retour de Jules Bonnier, 28 ans, sur la Transat Québec-Saint-Malo 2024 marque un nouveau chapitre dans sa carrière de course au large. Suite de notre rencontre sur les quais de la cité corsaire avec ce skipper déterminé, qui affirme chaque jour un peu plus son statut parmi les grands de la voile.
Lors de ta dernière participation à la Route du Rhum, une vidéo te montre chantant avec entrain, ce qui semble grandement te motiver ! Si tu devais choisir une chanson pour symboliser ton expérience de la Transat, laquelle serait-elle ?
Pour la Route du Rhum, c'était un contexte assez particulier. En général, j'écoute de tout, et certaines musiques sont vraiment stimulantes. Pour cette vidéo, c'est Nicolas Touzé qui a fait le montage. Il m'avait demandé de filmer tout et n'importe quoi, même les moments un peu bizarres après plusieurs jours passés seul en mer !

Avant le départ de la Route du Rhum, j'ai préparé mes playlists avec des podcasts et de la musique. J'ai découvert qu'Orelsan sortait la réédition de son dernier album, que j'ai écouté dès la première nuit en mer. Il y avait une chanson, "On a gagné", que j'ai trouvée géniale. Je l'ai écoutée tout au long de la traversée. Je me souviens d'une nuit où, après avoir enroulé la Guadeloupe, j'étais resté dans la pétole, incapable de repartir. Quand le vent a enfin repris derrière Basse-terre, j'étais à quelques virements de la ligne d'arrivée. J'écoutais cette chanson à fond, et les paroles "On a gagné" semblaient parfaitement ...

/ 















