Portrait de chantier / L'histoire de Tiwal, le précurseur français des voiliers gonflables fun et rapides

Le Tiwal 3R

A l'occasion de la vente de son 3000e exemplaire, revenons sur l'histoire de Tiwal, une marque bretonne qui s'est imposé dans le monde entier comme le leader dans la conception et la fabrication de voiliers gonflables, rapides et marins. Entretien avec Emmanuel Bertrand, co-fondateur de la marque avec sa compagne Marion Excoffon.

Ne jamais dire non à sa fille

Dans un sens, l'histoire de Tiwal est liée à une petite querelle familiale. Depuis son enfance, Marion Excoffon navigue sur le First 30 familial, basé en Bretagne. Mais lorsque Marion, majeure et vaccinée, demande à son père de lui prêter le voilier, ce dernier refuse.

Diplômée en école de Design, ce caractère bien trempé décide alors de concevoir alors son propre bateau en réaction au refus paternel, comme nous le décrit Emmanuel :

"Elle a fabriqué son premier prototype avec le soutien du designer Antoine Fritsch, qui lui a prodigué des conseils pour développer le premier modèle. Elle s'oriente rapidement vers une unité entièrement gonflable, qui était une première mondiale."

Les premières maquettes
Les premières maquettes

Pour l'anecdote, elle a ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...