Colin Martin-Raget : "J'ai fabriqué la maquette d'un catamaran à foils de la Coupe de l'America"

Durant ses études d'architecture navale, Colin a dessiné et fabriqué une maquette à l'échelle du catamaran Oracle, un AC 72 engagé pendant la Coupe de l'America qui s'est déroulée à San Francisco en 2013. Retour sur un chantier hors normes, qui a duré plusieurs années, entre la France et l'Angleterre.

Un projet passionné et jusqu'au boutiste

Au cours de ses études en architecture navale, Colin s'est lancé dans la conception et la réalisation d'une maquette à l'échelle du catamaran Oracle, un AC 72 qui a participé à la Coupe de l'America en 2013. Ce projet lui a permis non seulement de mettre en pratique ses compétences techniques, mais aussi d'explorer les subtilités de l'hydrodynamique et de la conception d'un catamaran à foils de 72 pieds.

"Des maquettes de bateau, j'en ai toujours fabriqué, d'abord en carton, en scotch, en plastique, et avec tous les matériaux qui me tombaient sous la main. Plus jeune, j'avais déjà dessiné et construit une maquette du trimaran USA17 de la coupe de 2010. Puis durant la campagne suivante, j'ai fait un stage au sein de l'équipe américaine Oracle. Jeune et plein d'imagination, j'étais aspergé d'images de ce bateau. J'en rêvais la nuit.

Puis à la fin du stage, le fait d'être au sein de l'équipe m'a permis de récupérer un fichier 3D des formes générales du catamaran.

A la rentrée 2013, j'intègre un cursus d'architecture navale.  Fort de beaucoup de motivation, et avec les logiciels de l'école, j'ai redessiné les plans de la fameuse maquette du catamaran qui m'a tant fait rêver" ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...