IMOCA radiocommandé en 3D : le défi technique de Romain pour en imprimer un chez soi

Autodidacte passionné de course au large, Romain, gestionnaire du chantier naval Bilbo à Balaruc-les-Bains, a conçu une maquette fonctionnelle d'IMOCA radiocommandé grâce à l'impression 3D. Baptisé P'tImoca, ce voilier miniature, fidèle au Biotherm de Paul Meilhat, dispose de tous les systèmes dynamiques des grands monocoques du Vendée Globe.

Romain aime les bateaux. Au retour d'un voyage de 8 ans en famille quand il était enfant avec ses parents, la famille a créé un chantier d'entretien et de rénovation à Balaruc-les-Bains (34). Le chantier naval a pris le nom du voilier familial : Bilbo. Désormais père de famille, bien occupé par la gestion du chantier, Romain a moins le temps de naviguer. Pour autant ses idées créatives ne cessent et aussi loin qu'il se souvienne il a toujours aimé dessiner et construire des bateaux.

Le plaisir de créer en 3D

Depuis 2 ans, Romain se passionne pour l'impression 3D. Ces petites imprimantes qui à moindre coût, permettent de créer des pièces. Et quand vient le soir, après une journée de travail, plutôt que d'aller à l'atelier et de réaliser des pièces en polyester pour ses projets, Romain trouve plus ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...