Un monocoque RC 100 % foiler : le défi technique de 4 étudiants ingénieurs

Un an et demi de conception, une semaine à plein temps pour fabriquer le moule, un mois de fabrication le soir après les cours et, à la quatrième navigation, une maquette qui monte sur ses foils. Matthis Johnson, passé par un BTS en construction navale à Lorient et aujourd'hui en école d'ingénieurs, s'est lancé avec trois copains de promotion, Edern Daniel, Maéthan Rochois et Thomas Lescanne, dans un véritable laboratoire d'architecture et de composite. Récit d'un groupe de jeunes concepteurs qui apprennent en construisant.

Un an et demi de conception, un moule fabriqué de A à Z, une première coque fabriquée et assemblée le soir après les cours et, à la quatrième navigation, une maquette qui s'envole. Étudiant Ingénieur, spécialisé dans le naval, Matthis Johnson a mené un projet aussi passionné que technique : concevoir et construire un monocoque radiocommandé pensé pour foiler. Un défi complet, entre CAO, composite et premières mises à l'eau.

Un projet né d'une alternance dans le nautisme

À 21 ans, Matthis Johnson n'a pas attendu la fin de ses études pour se confronter aux réalités de la conception navale. Étudiant en BTS CICN (Conception et Industrialisation en Construction Navale) à Lorient, puis à l'Icam de Vannes, il a mis ses compétences de modélisation sur Rhino au service d'un ambitieux projet mené à quatre : créer un monocoque radiocommandé 100 % foiler. Derrière l'image spectaculaire d'un bateau qui s'élève sur ses appendices, les quatre étudiants ont surtout cherché, à pousser la démarche jusqu'au bout, en passant du dessin numérique au moule, puis du moule à l'eau.

Redessiner une coque, calculer la stabilité

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...