Portrait de chantier / Fanale Marine : histoire et ambition d'un chantier naval corse

Le Filanciu 650

Créé en 2016, le chantier Fanale Marine est le fruit d'un projet entrepreneurial insulaire né d'une volonté de maîtrise industrielle locale. Portée par trois associés aux profils complémentaires, la marque développe aujourd'hui une gamme de semi-rigides conçus sur l'île de beauté, avec une ambition claire : fabriquer en Corse des unités innovantes adaptées à tous les programmes.

Une aventure née de l'expérience de terrain

Fanale Marine, c'est avant tout l'histoire de Pierre-André Paoli. Après une première carrière comme éducateur sportif en pleine nature, il se tourne vers le nautisme et crée en 2007 la société ILS, spécialisée dans la location de bateaux sur la presqu'île d'Isolella. Rapidement, la vente s'ajoute à l'activité, en particulier avec les semi-rigides italiens Selva, 3D Tender, Kardis et Domino.

En 2013, avec Catherine Ghilain et Jean-Jacques Paoli, il fonde la société U Fanale, qui deviendra le support de l'activité de vente et de bateau-école. C'est en 2016 que le trio lance la marque Fanale Marine. Dès 2017, les premiers prototypes sont mis à l'eau.

Un projet industriel corse structuré en trois phases

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...