Comment utiliser une règle Cras

La règle Cras effraye souvent les apprentis navigateurs. Et pourtant sa manipulation reste assez simple. A condition de respecter une méthode que nous vous décrivons ici.

L'amiral français Jean Cras est l'inventeur d'une règle de navigation qui a longtemps fait référence en la matière. Né en 1920, ce modèle fut le premier à associer une règle avec un rapporteur pour pouvoir tracer sa route ou reporter un relèvement sur une carte.

Pour une plus grande précision et une facilité d'utilisation, deux rapporteurs sont en fait imbriqués dans la règle. Un seul rapporteur demandant une règle beaucoup trop large. Certes cette imbrication complique un peu la lecture qui demande une certaine habitude. Ainsi la règle. Cras a évolué en prenant notamment des couleurs pour différencier facilement les deux rapporteurs imbriqués.

Ce système de double rapporteur oblige à une courte réflexion quand au choix du rapporteur à utiliser pour faire son point.

Il faut toujours utiliser le rapporteur le plus SUD (ou le plus BAS).

Si vous voulez vous assurer de la bonne lecture, il faut, avant de commencer, envisager grosso modo la valeur que vous voulez trouver au final. Les erreurs constatées sont pratiquement toujours à 90, 180, 270 degrés du cap vrai. Quelques secondes de réflexion permettent de l'éviter.

Les 4 points clés de la règle Cras

Les 4 points clés pour utiliser une règle Cras
Les 4 points clés pour utiliser une règle Cras

1 – Ligne de foi centrale ou bord de la règle. On s'en sert pour aligner ou tracer la route.

2 – La flèche au centre doit indiquer la direction du cap à suivre. Sinon retournez la règle !

3 – On utilise toujours le centre du rapporteur le plus bas.

4 – Pour utiliser la règle dans le bon sens (et non pas recto verso), on doit pouvoir lire les indications imprimées.

Lire un cap ou tracer sa route

Pour lire un cap on aligne le centre du rapporteur le plus bas sur une longitude (verticale) ou sur une latitude (horizontale). La lecture du cap se fait toujours avec le chiffre qui est "droit pour l'œil".

Si je veux lire le cap de cette route que je trace en rouge sur ma carte...

...je vais placer le centre du rapporteur le plus bas, le plus sud (1), sur une lattitutde, ligne horizontale. Je vais ensuite lire le cap en suivant la ligne sur mon rapporteur (2). Ici 60°.

Je peux aussi placer le centre du rapporteur le plus bas, le plus sud (1), sur une longitude, ligne verticale. Je lis ensuite le cap sur cette même ligne (2). Ici encore 60°.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
 Bernard morel
Bernard morel
L'électronique c'est super, tant qu'il y a de la batterie, mais quand le black-out est là...! Une carte, un compas, un crayon, et la règle Cras : les fondamentaux quoi...!
 Aziz aziz abdou
Aziz aziz abdou
Ce savoir est indispensable à tout marin.. Voir le nouveau matériel sophistiqué concernant la technologie marine...
Jean-louis Barbedienne
Jean-louis Barbedienne
Je rajouterai, il est mpératif d'être "collé" au sud de la carte et de lire les chiffres droits pour l'oeil. Sur une table à carte l'erreur est moins fréquente, mais courante sur la table du carré.
Philippe V.
Philippe V.
La meilleure façon d'utiliser une règle Cras étant d'ailleurs de passer au Rapporteur Breton, qui permet de réduire la taille de l'article de 50%, et de dissiper absolument toute ambiguïté de mesure, de le faire gîté à 45° et nauséeux, et de ne recourir à aucun commentaire de type "attention à bien lire les chiffres droits pour l'oeil".
Ajouter un commentaire...