MENUBateaux.com
Accastillage et équipements nautiques
SE CONNECTER

Comprendre et bien utiliser la variation magnétique

Entre le cap relevé - avec le compas de relèvement ou celui utilisé sur le compas de route par le barreur - et le cap que l'on trace sur la carte, il existe un écart nommé variation. Cette variation qui évolue dans le temps doit être intégrée dans les calculs de route.

Le

Pour porter un relèvement sur une carte, ou bien pour indiquer le cap à suivre au barreur, il faut tenir compte de la variation.

Pour passer du relèvement compas (celui effectué au compas de relèvement) au relèvement vrai (celui lu ou tracé sur la carte), il faut lui ajouter la variation. Variation qui peut être positive (Est) ou négative (Ouest).

La variation est l'addition de la déviation et de la déclinaison.

DÉVIATION

La déviation est donnée à partir d'une courbe de déviation qui devrait se trouver à bord de tous les bateaux. Dans la pratique, on néglige cette donnée.

DÉCLINAISON

La déclinaison magnétique est indiquée sur chacune des cartes marines. Elle dépend de la zone dans laquelle on se trouve. Elle s'explique par la différence entre le Nord géographique et la position du Nord magnétique. Une position qui évolue d'ailleurs progressivement avec le temps. Le Nord magnétique se déplace en continu par rapport au Nord géographique. L'angle formé entre notre position et ces deux directions forme la déclinaison.

Cette déclinaison est assez faible en ce moment en France (autour de 1°). En revanche, elle est très proche de 15° Ouest en Martinique ! Ne pas en tenir compte dans ses calculs de route, fausse largement le cap.

Pour connaître la déclinaison, on se reporte à la carte locale sur laquelle elle est indiquée accompagnée de la variation annuelle.

Dans notre exemple extrait de la carte Navicarte de la rade d'Hyères, il est indiqué :
La déclinaison varie de 6'E par an, janvier 2013 1°05' E
Ainsi on peut calculer qu'en janvier 2015, la déclinaison magnétique est de 1°17'E

Comment savoir s'il faut ajouter ou retrancher la déclinaison ?
Par convention, les degrés du compas tournent dans le sens des aiguilles d'une montre. On l'utilise pour la déclinaison (comme pour la déviation).

Une déclinaison E (vers la droite) est positive.

Une déclinaison W (vers la gauche) est négative.

Enfin, un petit moyen mnémotechnique pour se souvenir du sens de la déclinaison : "Est-ce (EST) plus, ou est-ce (OUEST) moins ?

Reportage : Tracer sa route

Comment reporter un relèvement avec la règle rapporteur ?

Comment utiliser une règle Cras

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Robert Curbet 24 Mars 2015
Mais pourquoi, si vous connaissez la déclinaison, ne l'avez vous pas intégré dans l'article "comment rapporter un relèvement sur une carte", qui est sans cela, source de gros problèmes pour les débutants?
Praud Gerard 03 Septembre 2016
LES DONNEES DES CARTES SUR LA DECLINAISON NE SONT PLUS BONNES
C ETAIT DE LA THEORIE 
LES STATIONS FRANCAISES DE CALCUL DU MAGNETISME L ONT PROUVE
CAR IL Y A EU UN BASCULEMENT DU SYSTEME DES PLANETES QUI REMET TOUT CALCUL A PLAT
Bretagne Eric 04 Septembre 2016
Négliger la déviation du compas de route est une erreur : bien souvent les écarts lien aux perturbations électromagnétique et magnétiques du bateau sont plus importantes que la déclinaison actuelle en France.
Théberge Steve 2 semaines
donc, si on prend 2-3 relèvements pour positionner le navire sur la carte, il faut calculer w= D+d. Explications en détails svp

Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO