Comment utiliser une règle rapporteur en navigation ?

Savoir utiliser une règle de navigation reste un gage de sécurité. Même aujourd'hui, à l'heure du "tout GPS", il est toujours bon de comprendre et de savoir "lire" un cap. Petit rappel (ou découverte) sur l'utilisation de la règle rapporteur.

La règle rapporteur est aussi connue sous le nom de rapporteur Breton. Elle a été conçue est dessinée par Yvonnick Guéret avec un disque mobile quadrillé et marqué des 4 points cardinaux. Son utilisation est beaucoup plus intuitive que la fameuse Règle Cras mais avec son rapporteur mobile au centre, elle peut – pour les puristes ! - prendre du jeu et perdre en précision.

Les 4 points clés du Rapporteur Topo :

  1. Lire le cap dans la fenêtre
  2. Orienter la flèche dans la direction du cap à suivre
  3. Se servir de la ligne de foi centrale ou d'un bord de la règle pour tracer la route
  4. Utiliser le quadrillage pour orienter le Nord

Tracer une route d'un point A vers B en 3 etapes

Placer un bord de la règle sur la ligne reliant A à B en indiquant le sens de la route avec la flèche.
Ici on veut connaître le cap dans la baie de Quiberon.

1 - Tournez le disque en amenant le Nord (N) vers le haut de la carte - sans bouger la règle !
2 – Alignez le quadrillage du rapporteur avec un méridien (ligne verticale) ou un parallèle (ligne horizontale). On choisit le plus pratique en fonction de la position sur la carte.

Lire directement le cap à suivre dans la fenêtre de lecture. Ici, on lit le cap 101° juste au-dessus de la flèche noire (voir la loupe).

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
 Jo le crabe
Jo le crabe
ne pas oublier d'ajouter la déclinaison de x ° affichée sur la carte corrigée de x ' par année supplémentaire
Alain Pinet
Alain Pinet
Bonjour a tous ! J'ai fait beaucoup de sorties à la voile et en vedette pour la pêche en mer. Et souvent, j'ai remarqué que les enfants n'étaient pas malade, car ils ne connaissent pas le mal de mer ! Les adultes, eux sont malades rien qu'a l'idée d'aller en mer ! Mon remède en mer : un bon verre de punch réunionnais à 40 degrés. C'est efficace ! Amicalement. Alain.P
Pierre Dutrieux
Pierre Dutrieux
L’alcool n’est absolument pas la solution pour éviter le mal de mer, bien au contraire. La base, c’est de partir l’estomac plein, en forme et pas trop fatigué. Et puis , à bord, être occupé, et ne pas fixer des choses à l’intérieur du bateau, au contraire, fixer un point alhorizon.
Ajouter un commentaire...