Faire le point sur la carte marine avec des relèvements

Pour connaître sa position, on peut réaliser des relèvements et avec une carte marine, effectuer le tracé. Au croisement de ces droites se trouve le bateau.

Définition du relèvement

Le relèvement est l'angle entre le nord magnétique et un point caractéristique à terre (un amer). Le relèvement est unique et indépendant du cap du bateau. Pour réaliser un relèvement, on utilise généralement un compas de relèvement. C'est souvent un petit compas portable qui permet d'aligner une alidade avec l'amer et de lire la visée.

 

Comment choisir son amer ?

Un amer est un point caractéristique à terre qui est porté sur la carte. Il s'agit souvent de phare, d'église, de château d'eau, d'antenne… Les amers sont des sites caractéristiques qui se distinguent souvent de la côte par leur hauteur ou leur couleur.

Porter un relèvement

Porter un relèvement sur une carte consiste à tracer une droite qui passe par cet amer et qui respecte l'angle relevé avec le nord.

Attention : Il ne faut pas reporter directement l'angle relevé avec le compas. Il faut au préalable le corriger de la déviation et de la déclinaison (voir notre sujet : "Comprendre et bien utiliser la variation magnétique")

Connaître sa position

Pour connaître sa position – ou pour faire le point – on croise les résultats d'au moins 3 relèvements. Les 3 tracés formeront un triangle dans lequel nous nous trouvons au moment du relèvement. La taille du triangle dépend de la précision des relèvements. Vu que le bateau avance, il faut essayer d'effectuer ces relèvements avec le moins d'intervalles possible. Le triangle dessiné est appelé "chapeau" dans lequel se trouve le bateau à cet instant.

Exercice dans la Rade d'Hyères

On commence par choisir 3 amers au loin que l'on repère ensuite sur la carte. Ici nous avons opté pour :

  • 1 - la tourelle Jeaune Garde
  • 2 - le Chateau Fort Sainte Agne au-dessus du village de Porquerolles
  • 3 - Le cap des Medes 

Pour chacun de ces amers, on effectue les relèvementsavec un compas, que l'on corrige ensuite avec la Déviation (ici +1°).

À l'aide d'une règle, on trace les différents relèvements (voir nos sujets sur l'utilisation des règles Cras ou rapporteur).

Notre position à l'heure du relèvement (14h58) se situe dans le triangle hachuré en vert. Les 3 droites ne se coupent pas en un seul point en raison des imprécisions des relèvements et des tracés.

Reportage : Tracer sa route

Comment tracer une route avec une règle Cras

Intégrer le courant dans sa navigation

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


A lire aussi sur Bateaux.com