Comment utiliser une règle Cras

La règle Cras effraye souvent les apprentis navigateurs. Et pourtant sa manipulation reste assez simple. A condition de respecter une méthode que nous vous décrivons ici.

L'amiral français Jean Cras est l'inventeur d'une règle de navigation qui a longtemps fait référence en la matière. Né en 1920, ce modèle fut le premier à associer une règle avec un rapporteur pour pouvoir tracer sa route ou reporter un relèvement sur une carte.

Pour une plus grande précision et une facilité d'utilisation, deux rapporteurs sont en fait imbriqués dans la règle. Un seul rapporteur demandant une règle beaucoup trop grande. Certes cette imbrication complique un peu la lecture qui demande une certaine habitude.

Ce système oblige à une courte réflexion quand au choix du rapporteur à utiliser pour faire son point.

Il faut toujours utiliser le rapporteur le plus SUD (ou le plus BAS).

Si vous voulez vous assurer de la bonne lecture, il faut, avant de commencer, envisager grosso modo la valeur que vous voulez trouver au final.

Les erreurs constatées sont pratiquement toujours à 90, 180, 270 degrés du cap vrai. Quelques secondes de réflexion permettent de l'éviter.

 

Points clés de la règle Cras

1 – Ligne de foi centrale ou bord de la règle. On s'en sert pour aligner ou tracer la route.

2 – La flèche au centre doit indiquer la direction du cap à suivre. Sinon retournez la règle !

3 – On utilise toujours le centre du rapporteur le plus bas.

4 – Pour utiliser la règle dans le bon sens (et non pas recto verso), on doit pouvoir lire les indications imprimées.

 

Pour lire un cap on aligne le centre du rapporteur le plus bas sur une longitude (verticale) ou sur une latitude (horizontale). La lecture du cap se fait toujours avec le chiffre qui est "droit pour l'œil".

Reportage : Tracer sa route

Comprendre et bien utiliser la variation magnétique

Comment tracer une route avec une règle Cras

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Bernard Morel 17 Mars 2015
L'électronique c super, tant qu'il-y-a de la batterie, mais quand le black-out est là...!! Une carte, un compas, un crayon, et la règle cras, les fondamentaux quoi...!!
Aziz Aziz Abdou 25 Mai 2015
Ce savoir est indispensable à tout marin.....voire le nouveau matériel sophistiqué concernant la technologie marine ....
Barbedienne Jean-Louis 03 Mars 2017
Je rajouterai, il est mpératif d'être "collé" au sud de la carte et de lire les chiffres droits pour l'oeil. Sur une table à carte l'erreur est moins fréquente, mais courante sur la table du carré.

Pratique du nautisme
A lire aussi sur Bateaux.com