Edito / Non, la navigation à l'ancienne et les cartes marines ne sont pas mortes !

Entre AIS, radars GPS et autres systèmes d'aide à la manoeuvre, on pourrait penser que la navigation à l'ancienne est morte. Sans laisser la technologie de côté, réviser les bases ne fait jamais de mal, comme nous vous le proposons régulièrement.

Ne pas dépendre des équipements

Les bateaux tendent à compter de nombreux équipements pour faciliter la vie du plaisancier, quitte parfois à le rendre un peu dépendant. Quelle est la dernière fois que vous avez fait le point avec un compas de relèvement ? Quand avez-vous ouvert une carte papier pour contrôler la hauteur d'eau à proximité d'une cardinale, où sorti les jumelles pour vérifier s'il s'agissait d'une nord ou d'une sud ? Ne nous mentons pas, cela fait quelques années pour nombre de plaisanciers, même les plus expérimentés et réguliers.

Et pourtant, qui a expérimenté une panne d'électronique, une carte numérique qui ne se charge pas ou autres déconvenues , se rappelle amèrement de l'utilité de la navigation "à l'ancienne."

Conserver ses acquis, en faire un jeu...

C'est pourquoi nous revenons régulièrement sur les fondamentaux. A commencer par nos séries d'articles de questions sur le permis bateau, comme cette semaine sur les feux de navigation mais aussi plus en détail à travers les bases de la navigation sur table à cartes : savoir utiliser une règle Cras par exemple.

Et pour faire face à ces situations, il faut s'équiper. Avec l'actualité de l'équipement, nous ne nous contentons pas des GPS dernier cri, mais rappelons aussi l'évolution des matériels disponibles pour la navigation à l'ancienne, de la jumelle de qualité à la règle de navigation personnalisée. Peut-être même des idées de cadeaux en cette période  !!

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...