Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Comprendre et lutter contre le mal de mer

La rédaction de Bateaux.com vous a préparé un dossier spécial Mal de mer pour mieux appréhender cette pathologie et agir contre. Définition, effets, trucs et astuces ou encore traitements… la naupathie n'aura plus aucun secret pour vous !

Le

Le mal de mer est un mal bien connu des marins. Appartenant à la famille du mal des transports (la cinétose), son appellation scientifique est la naupathie. Que vous soyez navigateurs professionnels, skippers habitués des régates ou tout simplement simples navigants du dimanche, vous pouvez ressentir le mal de mer à tout moment. En effet, cette pathologie a l'effet pervers de ne pas pouvoir être prévue. Tout le monde peut avoir le mal de mer un jour dans sa vie, en souffrir régulièrement ou occasionnellement, être malade dans le gros temps, mais pas sur une mer d’huile, au près et pas au portant…

Le mal de mer est une pathologie ressentie en mer, sur une embarcation. Il est lié à une mauvaise synchronisation des informations envoyées au centre de l'équilibre, se trouvant dans l'oreille interne. La personne malade peut ressentir alors différents effets, plus ou moins forts, du simple vertige, aux vomissements jusqu'au complet abattement.

Pour vous aider à comprendre ce qu'est le mal de mer, comment il se manifeste et pourquoi en souffre-t-on, voici un dossier spécial consacré à ce sujet. Découvrez les trucs et astuces et renseignez-vous sur les traitements existants. Aujourd'hui, les médicaments ne sont plus les seules solutions pour contrer le mal de mer. Même s'ils restent des traitements efficaces pour les navigateurs occasionnels, ils ne doivent pas être utilisés régulièrement et peuvent causer des effets indésirables, et nuire aux professionnels. 

Nous vous proposons donc de découvrir des méthodes mécaniques, censés résoudre le problème du mal de mer. Enfin, découvrez une technique de rééducation optocinétique, qui vous aide à combattre efficacement la naupathie.

Mal de Mer

 

1 - Pourquoi j'ai le mal de mer?

2 - Et si on vous donnait la solution contre le mal de mer?

3 - Ne vous mettez pas dans des situations critiques

4 - Quels médicaments contre le mal de mer?

5 - Des inventions pour le combattre

6 - La rééducation optocinétique

Reportage : Le mal de mer

La rééducation optocinétique contre le mal de mer

Pourquoi j’ai le mal de mer ?

Vos réactions
6 commentaires
Ajouter un commentaire...

Pierre Alt 26 Juillet 2016
Fier marin, au cours de mes différents embarquements 'en campagne' à bord des bâtiments de la "Royale", je n'ai par chance pas eu à souffrir du mal de mer...merci ! Par contre, après plusieurs mois en mauvaise mer (force 5,7,9) sans voir la terre (3 mois durant !), j'ai effectivement souffert du 'Mal de Terre', lorsque à peine débarqué au port, et une fois passé la coupée, je me suis mis a tituber, vu les édifices à terre flous, se gondoler et vraiment mal dans mon état...! (comme si j'étais ivre, mais ce n'était pas le cas !) Mon collègue s'est plaint lui aussi des mêmes effets...! Résultat, par précaution nous sommes tous les deux remontés à bord...! Après 2-3 heures, ces bizarres effets se sont estompés et nous avons pu enfin profiter de notre perm. bien méritée ! Sacré soirée...!!!
Chantale Frechette 08 Juillet 2016
stugeron en comprimé SUPER efficace, mais non disponible au Québec (achat Bahamas)
Alain Clerissi 28 Janvier 2016
Par chance , je ne l'ai jamais eu !
Wear Is My Boat 13 Avril 2015
Vêtements techniques pour le bien-être en mer
Karine Le Helloco 08 Avril 2015
Pas mal : être malade devant le Raz de Sein avec un aussi beau soleil
Jo Conde 01 Avril 2015
Je l'ai eu pendant deux ans, j'ai tout essayé en vain. Alors je le raconte dans mon livre Ma vie à contre-courant et ça fait rire les lecteurs. Comme quoi on peut compenser lol http://www.amazon.fr/gp/product/B00NBB8W4G?*Version*=1&*entries*=0

Recevoir toute l'actualité avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement par email