27ème édition du Défi des Ports de Pêche

Cette 27ème édition du Défi des Ports de Pêche se déroule du 26 au 31 mai dans la ville de Pornic (Pays de la Loire) et réunira 21 équipages venus des 3 façades maritimes françaises.

Regroupement des professionnels et passionnés du monde nautique

Chaque année, le Défi des Ports de Pêche offre l'opportunité de réunir les marins pêcheurs et les plaisanciers pour une grande fête de cinq jours. Au programme, des régates, un village de pêcheurs et de nombreuses animations. Pour la 24ème année consécutive, c'est Pornic qui a été choisie pour accueillir les professionnels et amateurs du monde de la mer. C'est également l'opportunité pour chaque région, département, port de mettre en valeur son patrimoine nautique, économique et culturel. Cet évènement national permet également aux professionnels du secteur de venir promouvoir les produits, les métiers et les activités nautiques. Pendant presque une semaine, c’est l'occasion de profiter d’un moment chaleureux sur mer ou au village des pêcheurs

Des régates pour élire le port champion de France 2014

Le Défi des Ports de Pêche, c'est également l'occasion de participer à une grande course en flotte monotype sur des voiliers "Grand-Surprise". 21 voiliers venus des différentes façades maritimes françaises (Manche, Atlantique et Méditerranée) sont d'ores et déjà inscrits pour participer à cette régate, inscrite au calendrier national de la Fédération Française de la Voile (FFV). Les équipages, composés de marins-pêcheurs et de professionnels de la filière pêche, auront le droit de compter parmi leurs membres un "plaisancier", amateur ou régatier. Pour gagner le trophée final, il faudra courir 4 courses au minimum. Qui détrônera le Pays Bigouden, les tenants du titre ? Résultats le samedi 31 mai.

Des animations dans le village des pêcheurs

Sur terre, de nombreuses animations attendent les participants, à commencer par le village des pêcheurs installé sur les quais du centre-ville de Pornic. Chaque jour les stands des différents ports participants organiseront des dégustations pour faire découvrir les spécialités régionales… Il sera également possible de rencontrer les équipages et de suivre les courses ou encore de découvrir les produits de la mer dans le hall d'exposition, de participer à des démonstrations culinaires organisées par des chefs locaux…  Le vendredi soir, une grande soirée concert et un feu d'artifice ravira les petits comme les grands ! 

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Loire-Atlantique
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...