La France rafle l'or aux championnats du monde ISAF de Voile Olympique

© FFVoile/Franck Socha

Ce dimanche 21 septembre a pris fin les championnats du monde ISAF de Voile Olympique, à Santander en Espagne, qualifiant la France première nation de la compétition.

Devant un parterre de curieux, amis, famille, passionnés de voile, riverains, la cérémonie de clôture des championnats de monde ISAF de Voile Olympique, qui s'est déroulé ce dimanche 21 septembre, a consacré la France première nation du monde. Elle remporte le Trophée du Président du CIO (Comité International Olympique). C'est un jour historique puisque depuis 1999, année où le Trophée a été instauré à Melbourne, ce sont les anglais ou les Australiens qui décrochaient la victoire à chaque fois. Aujourd'hui, avec des qualifications dans les 10 catégories de voile olympique pour les Jeux Olympiques de 2016, mais surtout 4 médailles pour les Français, la victoire est largement méritée.

Du côté planche à voile, ce sont 2 médailles d'or qui ont été remportées dans la catégorie RS : une par Charline Picon et Julien Bontemps. En catamaran, Billy Besson et Marie Riou ont eux aussi raflé l'or dans la catégorie Nacra 17. Enfin, Thomas Goyard décroche la médaille de bronze dans la catégorie planche à voile RS.

Julien Bontemps - Charline Picon - Thomas Goyard - Copyright: FFVoile - Lionel COTTIN
Billy Besson et Marie Riou - Nacra 17 - Copyright: FFVoile/Franck Socha

Guillaume Chiellino, le Directeur de l'Equipe de France de Voile Olympique ne se lasse pas d'exprimer sa joie "Nous sommes ravis, nous étions venus ici à Santander pour qualifier les 10 séries aux Jeux Olympiques. C'est fait, nous sommes reçus 10 sur 10 pour Rio 2 016. Et cerise sur le gâteau, la France est première nation avec trois titres et une médaille de bronze. C'est la première fois que la France fait ça, c'est historique ! L'Équipe était ravie de monter sur le podium pour récupérer le Trophée de l'International Olympic Commitee. »

Côté classement mondial, suivent les Pays-Bas et l'Australie, respectivement à la 2e et à la 3e place du podium. Suite à ces épreuves de qualifications pour les Jeux Olympiques de 2016, ce sont 39 nations, sur les 81 représentés, qui ont décroché leur sésame pour participer aux prochains JO. La compétition ayant réuni 1 200 navigateurs et 836 bateaux attend un jour de dépasser ce record. Ce sont trente médailles qui ont été décernées et dix champions du monde proclamés.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...