Kormaran, le bateau du futur ?

La société autrichienne Kormaran, qui planche depuis plusieurs années sur un prototype de bateau du futur transformable, vient de finaliser son concept de bateau modulable, le Kormaran qui peut prendre six fonctions différentes.

Un bateau transformable à souhait

Le Kormaran se veut révolutionnaire dans le monde du nautisme. Créé par une entreprise autrichienne et dévoilé en juin, ce prototype peut prendre plusieurs formes, en fonction du besoin recherché. Ses bras modulables lui permettent de devenir monocoque, catamaran, trimaran, hors-bord, hydroptère (navire rapide dont la coque se soulève de l'eau à grande vitesse) voire même pont flottant avec un grand bain de soleil, grâce à des mécanismes et des hydroglisseurs rétractables. Le mécanisme du Kormaran repose sur un système de vérins hydrauliques en titane qui soutiennent les deux flotteurs latéraux, qui peuvent s'unir ou se séparer, pour donner un mode de fonctionnement différent au bateau. Sa taille est de 7 mètres pour un poids d'1,5 tonnes. 

Un joujou futuriste à la technologie de pointe

Un design extérieur bâtit sur une coque grise en fibre de carbone et des néons bleus associés à un intérieur cuir et bois, confère au Kormaran un look entre futurisme et modernité. Avec une vitesse maximale de 40 nœuds (74 km/h), ce bateau restera cependant stable grâce à ses flotteurs qui lui permettront d'allier agilité et stabilité, à la manière d'un catamaran. D'autre part, sa structure en fibre de carbone lui permet d'être léger et résistant et est directement inspirée des technologies automobiles et aéronautiques.

Pour le moment, la date de commercialisation n'est pas annoncée puisque Kormaran attend les accréditations officielles. Pareil pour le prix qui s'annonce déjà exorbitant… Alors à qui s'adresse ce petit bolide, passionné de navigation ou passionné de technologie ? Je vous laisse y réfléchir…

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Bruno Verbrigghe - 03 Juillet 2016
je voudre que faite le bateau
Ajouter un commentaire...