Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Le Sarch 675, la recherche du voilier idéal

Sarch est une société espagnole qui a eu dans l'idée de créer son propre idéal de bateau. C'est ainsi qu'après deux ans d'études et de construction est né le Sarch 675, un mini-yacht équipé à moins de 48 000 €.

Le

Sarch, à la recherche du bateau idéal

Sarch a été créé dans le but de construire le bateau idéal. Ayant déjà construit des bateaux de plus petites tailles, l'entreprise espagnole a eu dans l'idée de s'essayer à la construction d'un modèle plus polyvalent qui pourrait convenir à tous types de navigation (plaisance, croisières…) dans des lieux variés (Méditerranée, côtes bretonnes, fjords norvégiens…).

Pour se démarquer du marché, Sarch a décidé de lancer un modèle de voilier remorquable, divertissant, rapide, léger et confortable à la fois. Après deux ans d'études sur le design et la construction de ce voilier, Sarch présente aujourd'hui son nouveau Sarch 675, un grand petit voilier !

Le Sarch 675 en général…

Le Sarch 675 est un voilier de croisière mais qui, grâce à son plan de voilure associé à la légèreté de sa coque, peut naviguer dans des conditions de voilier de course. Très confortable, son intérieur est agencé au millimètre près, son roof dégagé et sa simplicité de maniement permettent une navigation optimale. Ses lignes épurées et fluides lui permettent d'obtenir un bel aérodynamisme. Enfin grâce à sa capacité d'être remorquable, les frais d'hivernage sont réduits et la mise à l'eau facilité. Le Sarch 675 est idéal pour la navigation en solitaire.

Le Sarch 675 côté extérieur…

Le Sarch 675 est construit en composite époxy/fibre/okoumé qui lui permet d'être plus léger mais aussi plus rigide. Il résiste mieux aux impacts que les voiliers construits en polyester, est mieux isolé et permet de résister entièrement à l'osmose (diffusion de la matière). Son mât aile en carbone offre de meilleures prestations et une gîte moindre afin de procurer des conditions de navigation plus sûres et confortables. Sa quille en aluminium à bulbe de plomb lui permet d'avoir un centre de gravité très bas et donc d'avoir une plus grande surface de voile. Enfin les enrouleurs et autovireurs permettent un maniement simplifié, même pour des marins moins expérimentés.

Le pont a été optimisé ainsi que l'ouverture de l'entrée de cabine, le compartiment moteur, les cordages… afin d'offrir une zone de transit sans obstacles. Le design du pont est novateur avec un passage de proue par le toit de la cabine, plus large et plus pratique que les coursives latérales. Elles sont inclinées, permettant d'évacuer rapidement l'eau avant d'atteindre le carré. Enfin, le transit reste sûr, même en cas de gîte intensif.

Le Sarch 675 côté intérieur…

L'intérieur du Sarch 675 a été pensé pour maximiser l'espace à la manière d'un petit bateau. Grâce à la grande rigidité de la coque, la plupart des renforts intérieurs ont pu être supprimés, optimisant l'espace disponible. Il se compose de deux couchettes spacieuses, d'un WC indépendant et d’une cuisine fonctionnelle, d'une fenêtre panoramique et d'un couloir sans obstacles qui facilite le passage de la poupe à la proue. Le design a été particulièrement soigné, avec l'utilisation de pièces de grande qualité fabriquées artisanalement.

Un voilier entièrement transportable

Le Sarch 675 est entièrement remorquable et transportable facilement sur les routes européennes grâce à sa largeur de 2,49 mètres. Sa quille à bulbe est relevable depuis le winch et le gouvernail est escamotable. Le mât est rabattable par une seule personne et le bout-dehors multi-usage intégré à la coque agit comme une grue pour soulever le mât. Les cordages sont également adaptés au mât rabattable. Pour résumer, une seule personne peut faire passer le Sarch 675 de la remorque à l'eau en 30 minutes.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO