La référence pour comprendre le langage des marins, Dictionnaire de la mer de Jean Merrien

Les marins parlent un langage difficilement accessible au commun des terriens. La réédition du dictionnaire de la mer de Jean Merrien apporte un éclairage sur la terminologie maritime.

Sur un bateau, chaque pièce, cordage, partie du bateau, a un nom distinct. La marine a son vocabulaire. Ce qui la rend d'ailleurs parfois inaccessible aux non-initiés qui se sentent exclus.

Le Dictionnaire de la mer de Jean Merrien est la référence pour comprendre et reconnaître toutes les subtilités de la marine. Écrit entre 1944 et 1958 (14 ans !) cet ouvrage réunit près de 4000 termes de marine. Un ouvrage très rare en occasion (quand on a un Merrien, on le garde !), cette nouvelle réédition donnera l'occasion à tous les lecteurs de découvrir la richesse du langage maritime. Piloté par Dominique Le Brun, au travers d'annotations en bas des définitions, cette réédition facilite le rapprochement entre la marine traditionnelle à voile décrite à l'origine par Merrien et la plaisance actuelle que nous connaissons.

Ce volume de 900 pages s'adresse à tous, pratiquant ou non, passionné de marine traditionnelle ou de plaisance moderne. On y plonge comme en immersion. On pourra comme un dictionnaire classique chercher la définition d'un mot ou tout simplement le feuilleter et s'arrêter au gré des définitions. Les illustrations (dessins en noir et blanc) apportent une légèreté désuète à l'ensemble.

Achetez le Dictionnaire de la mer de Jean Merrien

Pour ma part, je m'y suis plongé avec délice, découvrant l'origine de certains termes, liant avec plaisir la marine traditionnelle passée et la plaisance moderne que je pratique. En première approche, j'ai eu peur du côté démodé des explications, mais les détails des définitions et les liens entre elles m'ont offert une navigation des plus agréable.

Un ouvrage qui reste désormais sur mon bureau pour m'y immerger régulièrement. Achetez le Dictionnaire de la mer de Jean Merrien

 

Achetez le Dictionnaire de la mer de Jean Merrien

  • Editions Omnibus
  • 14 x 20,5 cm
  • 904 pages
Reportage : Bibliothèque du bord

Récit de mer et d'aventure, Navigateur Solidaire d'Yves Marre

Le surf, plus qu'un sport un art de vivre !

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Nouveautés bateau
Librairie maritime
A lire aussi sur Bateaux.com