Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Les 50 voiliers qui ont changé l'histoire de la voile

Compiler en un livre, 50 ans de plaisance à voiles, voilà le défi que relève le journaliste Emmanuel Van Deth. Une réussite tant par le choix des images que par les textes riches en informations.

Le dernier ouvrage d'Emmanuel Van Deth
Le

Il fallait faire choix, opter pour un angle. Emmanuel Van Deth en a fait un. Cet écrivain journaliste – qui collabore d'ailleurs avec Bateaux.com – a décidé de présenter un modèle pour chacune de ces 50 dernières années.

Un modèle lancé dans l'année. Cela laisse quelques trous comme l'absence du Muscadet par exemple, né avant 1965, qui a pourtant fortement marqué la plaisance. De même certaines années ont été florissantes en nouveaux modèles ce qui oblige l'auteur à énumérer sous forme d'une liste les autres modèles marquants.

50 voiliers qui ont changé l'histoire de la plaisance

Ce livre dresse des portraits sur 2 à 4 pages des voiliers. Un beau descriptif du bateau accompagné de sa fiche technique et d'illustrations au trait (signés Cyril Richard) donne un bon aperçu du modèle.

Et comme Emmanuel au cours de sa carrière de journaliste a pu essayer tous ces modèles, il apporte un œil critique sur le comportement marin et sur les finitions du bateau.

50 voiliers qui ont changé l'histoire de la plaisance

Se promener au gré des pages de ce beau livre, permet de revivre 50 ans de production de la plaisance à voiles. Retrouvant ça et là des modèles que l'on a forcément croisés dans un port ou au mouillage.

50 voiliers qui ont changé l'histoire de la plaisance

Cette énumération est rythmée par des pages laissant la parole à des responsables de chantier qui évoquent ces "heures de la plaisance" avec des anecdotes et des détails de production.

50 voiliers qui ont changé l'histoire de la plaisance

Le livre débute par le Jeanneau Alizé, un des premiers croiseurs construits en polyester en 1965, et se conclu par le Révolution 29 lancé en 2015 avec son étrange étrave ronde issue des carènes de scow. Les grandes figures comme l'Arpège ou les catamarans Louisiane ne sont pas oubliés.

50 voiliers qui ont changé l'histoire de la plaisance 

Retrouvez les articles d'Emmanuel Van Deth dans notre dossiers sur les bateaux d'occasion

Les 50 voiliers qui ont changé l'histoire de la voile
Emmanuel Van Deth

  • Éditions Vagnon
  • 27 x 26 cm
  • 192 pages
  • 39,00 €

Disponible à la commande en cliquant ici

Reportage : Bibliothèque

Capturer le large, une compilation d'images de mer prises à bord

Bernard Moitessier : "Je continue pour sauver mon âme"

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO