Gitana, 140 ans de sillages Rothschild

La saga Gitana

Le salon nautique 2016 accueille une exposition sur les 140 de participation aux courses de voile de la famille Rothschild. À cette occasion, un ouvrage haut de gamme qui retrace ce parcours hors du commun dans la voile est publié.

La famille Rothschild a un lien très particulier avec les bateaux. Tout commence en 1876 quand la baronne Julie de Rotschild baptise son propre bateau La Gitana. Ce bateau à vapeur est prévu pour naviguer sur le lac Léman, au pied de la demeure familiale. Avec ce bateau, elle devient la "Yachting Lady" la plus rapide du monde avec un record à 20 nœuds.

La saga Gitana Rotschild

Il faut attendre l'arrivée aux affaires du baron Edmond de Rothschild pour que renaisse la suprématie de la famille sur les océans. Avec le ketch Gitana IV, il gagne le Fastnet en 1965. Mais surtout il partage en famille le plaisir d'être en mer et transmet le virus à son fils Benjamin. Aujourd'hui ce banquier toujours aux commandes de la société perpétue la tradition familiale et arme ses bateaux qui continuent de se nommer Gitana.

La saga Gitana Rotschild

Le livre revient sur ce sillage familial incroyable. Tous les bateaux y sont décrits, des plus anciens jusqu'au dernier Gitana 16 en course aujourd'hui sur le Vendée Globe. La recherche de performance est au cœur du sujet. Tout comme pour la gestion de leur entreprise, les Rothschild ont toujours cherché à maximiser leur sujet, à la recherche du meilleur. Voilà pourquoi ils se sont essayés en multicoque et aujourd'hui travaillent d'arrache-pied sur les foils des bateaux volants.

La saga Gitana Rotschild

Ce splendide livre retrace toute cette aventure. Il sera un ouvrage de référence pour les amoureux de la voile qui suivent l'aventure Gitana depuis de longues années. Mais il pourra aussi montrer la détermination de toute une famille pour les affaires et le gout de la combativité.

La saga Gitana Rotschild

Superbement illustré et de très grand format, voilà un bel ouvrage qu'il fera plaisir de recevoir en cette fin d'année. Et un beau lien, pour ceux qui auront la chance de découvrir l'exposition au Nautic de Paris… Disponible sur commande en cliquant ici

La saga Gitana Rotschild
La saga Gitana Rotschild

Gitana, 140 ans de sillages Rotschild

  • Editions de La Martinière
  • 37,3 x 29,1 cm
  • 240 pages
  • 50,00 €
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Bibliothèque du bord

Agenda des phares de France 2017

Capturer le large, une compilation d'images de mer prises à bord