Le surf, plus qu'un sport un art de vivre !

C'est une grande vague légèrement vintage qui est arrivée sur mon bureau ce matin. La bible "Surf Culture" d'Alain Gardinier en est la cause. Pour se replonger avec passion dans ce monde si attirant des surfeurs.

"Le surf, un art de vivre". On entend souvent cette expression. Même si elle est galvaudée par la mode qui a eu vite fait de la reprendre à son compte, elle reste pourtant une réalité. Le livre que nous avons en main nous le montre sans artifice.

En reprenant point par point l'histoire du surf à travers la littérature, la photo, les films, les voyages, les affiches et bien sûr la musique, Alain Gardinier nous retrace l'histoire du surf. Cet auteur, surfeur avant tout, possède lui même une incroyable culture du surf. Et sans tomber dans les clichés, sans nous assommer avec des "tout était mieux avant", il nous retrace le parcours de cette incroyable pratique qui avant d'être un sport, reste le partage de l'amour pour l'océan.

Au fil des pages se déroulent les décennies de vague et l'engouement de cette pratique qui d'après Laird Hamilton (qui signe ici une préface "bien sentie") compte aujourd'hui "plus de surfeurs que de vagues".

Le surf wear et ses tee-shirts emblématiques, les affiches et les couvertures des grands magazines, le design des planches, les tableaux des artistes… tout ce qui touche au surf est abordé dans ce livre. Mais pas que le surf puisque l'on parle aussi des pratiques connexes comme le paddle, le bodyboard, et les sports dérivés avec le skate, le snowboard ou le kite-surf.

Un livre qui nous fait voyager, car la culture surf c'est avant tout la Californie (une culture qui parle principalement anglais), l'Australie, mais surtout ses racines en Polynésie.

D'un grand format, avec autant de textes que de photos ou d'illustrations, Surf Culture est un livre dans lequel on peut picorer en fonction de son attirance ou de sa propre culture puisqu'il couvre l'histoire du surf sur plus d'un siècle.

Un livre qui nous fait voyager dans le temps et dans l'espace pour le plaisir des yeux, mais aussi des oreilles… car nous ne saurions que vous conseiller de vous y plonger en lançant une playlist de "surf music". Un petit Beach Boys pour commencer ?

 

Surf Culture d'Alain Gardinier

Editions Atlantica

24,5 x 27,8 cm

293 pages

Prix : 28 euros

Disponible sur Amazon

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Bibliothèque du bord

La référence pour comprendre le langage des marins, Dictionnaire de la mer de Jean Merrien

Le livre pour tout savoir sur les oiseaux marins