Beau Livre : Les bateaux qui volent

Les bateaux qui volent

Tabarly avait vu (presque) juste en disant que "tous les bateaux voleront". Voler en bateau a désormais son livre. Une sorte de bible de textes et d'images qui décrivent bien le plaisir de naviguer au-dessus de l'eau.

Ce n'est pas LA bible, mais c'est une bible des bateaux qui volent. François Chevalier a imaginé ce livre en collaboration avec le photographe Gilles Martin-Raget. Ces deux-là se connaissent de longue date via le mensuel Voiles et Voiliers pour lequel ils collaborent depuis les origines (ou presque).

Les Bateaux qui volent

François Chevalier est architecte naval et illustrateur pour la revue. Il a dessiné de nombreux plans de voiliers historiques et reste une référence en matière d'histoire de l'architecture navale. C'est d'ailleurs lui qui signe les textes et dessine les plans de ce beau livre sur les voiliers qui volent.

Les Bateaux qui volent

En prenant des exemples de voiliers à foils, ce livre retrace un peu l'histoire de ce principe qui consiste à faire décoller les bateaux pour éliminer les frottements et gagner en vitesse (ou en consommation pour les bateaux à moteur). Des petits, comme le Moth à foils ou le Flying Phantom aux plus gros comme l'Hydroptère ou les Class America, tous sont racontés et surtout photographiés au travers l'objectif de Gilles Martin-Raget. Disponible à la commande : cliquez ici

Les Bateaux qui volent

Avec les nombreuses images qui rendent un accès très agréable à la lecture, les textes fortement documentés et précis font de ce livre une belle entrée en la matière pour comprendre l'engouement pour ces voiliers volants. Un glossaire et une petite explication schématique du principe physique des foils faciliteront l'accès à ceux qui veulent comprendre le fonctionnement.

Les Bateaux qui volent

Ce livre nous a ravis par son contenu et même si l'on peut reprocher une impression sur un papier mat - un papier glacé aurait donné plus de puissance aux photos - voilà une belle idée de cadeau pour tous les amoureux de la mer et des engins fous qui y naviguent. Disponible à la commande : cliquez ici

Les Bateaux qui volent 

Les Bateaux qui volent

Les Bateaux qui volent de F. Chevalier et G. Martin-Raget

  • Éditions Gallimard
  • 29 x 29 cm
  • 192 pages
  • 39,90 €

Disponible à la commande : cliquez ici

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
François Chevalier - 09 Novembre 2016
Merci, FX, je ne mrite pas tant d'loges.
L'histoire est belle en soi, et aurait mrit peut tre un plus grand dveloppement sur son origine, 1861 ! Ce n'est pas d'aujourd'hui que l'on voulait voler, et ils le faisaient dj !
FcH
Ajouter un commentaire...
Reportage : Bibliothèque du bord

Une bande dessinée d'aventure très poétique

16 auteurs pour "Un voyage transatlantique"