Le plus incroyable bateau du salon nautique 2015

Nous avons découvert un incroyable engin tout au fond du hall 1 au salon nautique de Paris. Découverte improbable !

Et si le plus incroyable des bateaux du salon nautique de Paris était celui-là ? Cet engin sans marque, sans forme ni architecte, mais incroyablement malin ?

Il fallait venir tout au fond du hall 1 pour découvrir cet assemblable. Construit à partir de morceaux de polystyrène récupérés sur les plages, assemblés avec des bambous reliés entre eux par des brelages en cordage, maintenus en place avec des morceaux de filet de pêche, l'ensemble paraît bien précaire. Et pourtant ça flotte, et même au large !

Photo Nicolas Claris pour Association Watever

Ces bateaux sont fabriqués sur la côte sud du Bangladesh par des habitants sans ressource qui gagnent la mer pour tenter de subvenir aux besoins de leurs familles. À partir de ces bouts de polystyrène, de filets et de bois récoltés sur les plages, ils assemblent des barques de moins de 3 m et partent pêcher avec. Ils les appellent des Trash Nouka (Trash voulant dire déchet et Nouka bateau).

Photo Nicolas Claris pour Association Watever

C'est l'association Watever dont nous vous avons déjà parlé ici qui se sert de ce navire emblématique pour soutenir sa campagne dans le cadre de la création des secours en mer au Bangladesh.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Bibliothèque du bord

45 fiches juridiques pour tout savoir sur le droit de la plaisance

Une bande dessinée d'aventure très poétique