La construction de bateaux en bois, le matériau originel qui s'est modernisé

Construction amateur d'un Maraudeur

Il existe plusieurs types de matériaux de construction pour nos bateaux. La méthode de construction originelle est celle du bois, qui a depuis bien évolué avec des techniques plus modernes.

Quand on pense au bois, on pense évidemment aux vieux gréements et autres bateaux de plaisance traditionnelle. Le bois est le matériau originel de construction navale à l'image des pirogues que l'on construisait directement dans un tronc d'arbre. La construction en bois comparativement aux constructions en polyester sont assez résistante et ne demandent que peu d'entretien (quand le bois est associé à de la résine). Enfin, il n'y a pas de risque d'osmose.

Le bois classique ou à clins

La méthode de construction traditionnelle en bois consiste à construire l'intégralité de son bateau en bois, en utilisant des planches de différentes dimensions. Elles sont soit assemblées les unes à côté des autres (bordage à franc-bord) ou légèrement superposées (comme le cas des drakkars), il s'agit alors d'une construction à clins.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Etienne Lhermite
Etienne Lhermite
Bonjour Chloé Je suis heureux que tu parles de la construction en bois, c'est le matériau idéal pour les constructeurs amateurs. En particulier le contreplaqué associé à l'époxy. C'est avec plaisir que je vois en tète de ton article la photo de mon Maraudeur en cours de construction. François Xavier avait publié l'année dernière l'histoire complète de la construction de "Désiré" Dans la lettre mensuelle de l'AS Maraudeur nous allons prochainement publier un article sur le contreplaqué moulé, cela m'avait posé quelques problèmes à l'époque ! Je te le ferai parvenir pour en faire bon usage bien cordialement
Benjamin Isabelle
Benjamin Isabelle
Le gros defaut du bois en amateur : l'humidité et qualité du bois utilisé ! Souvent lié au probleme de stockage mais aussi sur du moyen terme a refaire des ponts entiers car certaines essences de bois vieilli trés mal importé en France !
François Manaud
François Manaud
Monsieur LHERMITE, je suis intéréssé par la technique du contre-plaqué moulé que vous évoquez ; en effet la construction des pinasses en contreplaqué achoppe sur le respect des formes traditionnelles d'étrave et de poupe qui exige le vrillage du bordé ; si vous pouvez me transmettre l'article de la lettre mensuelle de l'AS Maraudeur qui traite de cette technique, je vous en serai reconnaissant. Avec mes remerciements anticipés.F.MANAUD Association La Pinasse.
Ajouter un commentaire...