La construction composite, le matériau des bateaux de série modernes

La construction composite est la méthode la plus répandue dans la construction navale depuis les années 70. Facile à mettre en oeuvre et peu onéreuse, elle est utilisée par de nombreux chantiers.

La construction en composite consiste à utiliser une résine – souvent du polyester – renforcée de fibre de verre, kevlar ou de fibre de carbone (plus onéreuse, mais plus légère) appliqué dans un moule et qui constitue la peau de votre bateau. L'extérieur est protégé par du gelcoat.

Deux méthodes de construction

Il existe deux méthodes différentes pour une construction polyester :

  • Construction monolithique (résine et fibre de renfort)
  • Construction en sandwich (une âme est prise entre les deux peaux monolithiques).
Construction d'un Pogo en sandwich
Construction d'un Pogo en sandwich

Le sandwich permet de gagner en rapport poids/rigidité à condition de choisir la bonne âme. Celle-ci peut être en mousse (PVC, PET…) qui craint moins l'eau, en balsa (bois léger, mais moins résistant à l'eau) ou encore en nid d'abeille pour les bateaux de course.

Pour appliquer les résines, il y a également deux méthodes — au contact (rouleau, pinceau) ou en infusion. Cette dernière méthode permet de gagner en résistance/poids, car on utilise la juste quantité de résine. Elle est également plus facile à mettre en œuvre pour les bateaux de grande taille.

La construction composite présente de nombreux avantages, à commencer par le faible cout de réalisation, mais surtout par la possibilité de reproduire à volonté un modèle grâce à cette technique de moulage. Utile donc pour les chantiers de grande série.

Par contre, les bateaux en monolithique sont assez lourds, mais ne coute pas trop cher à fabriquer. C'est pourquoi c'est le matériau utilisé pour les grandes séries.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...