Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Mais quelle est la vitesse que peut atteindre le trimaran Sodebo Ultim' de Thomas Coville ?

En pleine séance d'entraînement pour valider un certain nombre de paramètres avant le départ de la Route du Rhum 2014, à Saint-Malo, Sodebo Ultim' a atteint des vitesses un peu dingues.

© Yvan Zedda
Le

En 2014, Thomas Coville, le skipper de Sobedo Ultim', qui effectuait des essais aux alentours de Belle Île s'est fait surprendre par la vitesse de son trimaran géant.

Il a atteint des vitesses de 40, 41 et 42 nœuds, avec un pic à 43 nœuds (79,6 km/h) ! Avec un vent de 25 nœuds et une mer agitée, le skipper du trimaran de 31 mètres avait réduit la voilure, pris trois ris dans la grand-voile et un tourmentin. La coque centrale avait légèrement déjaugé, mais le bateau n'en perdait pas moins son impression de sécurité avec ses dimensions gigantesques. "Le gros danger, c'est le chavirage" a d'ailleurs confié Thomas Coville. Il a ajouté "Je fais un bon binôme avec mon bateau, je suis vraiment en confiance, mais pour naviguer sur une telle machine, il faut avoir de l'appréhension, il faut anticiper sans arrêt".

Il n'en était pas son coup d'essai puisque sous pilote, le trimaran avait déjà atteint 46 nœuds. C'est 10 nœuds de plus que la vitesse qu'atteignait Thomas avec son ancien Sodebo, un plan Irens/Cabaret de même taille. Celui qui a déjà effectué plusieurs parcours à bord du bateau explique que "le plus dur, finalement, c'est de ne pas se laisser griser par la vitesse".

Il a ensuite repris sa vitesse de croisière, de 32-33 nœuds, pour revenir vers la côte bretonne.

Cartographie du 26-11-2016 - Tour du Monde à la voile, en solitaire et sans escales (en rouge le tracé du record de Francis Joyon, après 59 jours, 20 heures, 47 minutes et 43 secondes - en orange la position de Thomas Coville)

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO