Le Paprec Recyclage de Yann Eliès


Paprec Recyclage est un MOD70 de 21,20 mètres de long. Il fera sa première course en solitaire en participant à la Route du Rhum, mené par Yann Eliès.

Paprec Recyclage est le dernier des MOD70 à avoir été mis à l'eau en 2013. Il appartient à la catégorie des Ultimes et devait initialement être mené par Jean-Pierre Dick, le skipper de Paprec. Celui-ci ayant préféré se concentrer sur le prochain Vendée Globe, c'est Yann Eliès qui sera à la barre de ce tout nouveau multicoque de 21 mètres de long.

Même si Paprec Recyclage compte de nombreux milles de navigation, ils sont majoritairement dus à son convoyage de 15 000 milles qu'à sa participation à la Route des Princes, unique course disputée. Ayant chaviré en octobre 2013, il a subi un gros chantier d'entretien pendant l'été ainsi que des modifications pour être adapté à la solitaire : cellule de vie ramenée sous la casquette, dans le cockpit, système de sécurité anti-chavirage, amélioration des pilotes, allégement…

C'est d'ailleurs un des "défauts" de ce grand multicoque, très rapide qui doit toujours être à la limite du chavirage pour atteindre des grandes vitesses. Il faut beaucoup de vigilance et d'anticipation pour ne pas se laisser surprendre par le bateau. Lors d'un entraînement début octobre, Yann Eliès a d'ailleurs atteint la vitesse de 27 nœuds.

Type de bateau  MOD70 
Longueur 21,20 m
Largeur 16,60 m
Tirant d'eau 4,50 m
Tirant d'air 29 m
Déplacement 6,3 tonnes 
Voilure au près 310 m2
Voilure au portant  409 m2
Matériaux Carbone
Ancien nom du bateau  VIRBAC-PAPREC 70 
Architecte VPLP
Chantier CDK (coque centrale), Décisions (Bras), Multiplast (Flotteurs) 
Date de mise à l'eau 2013

 

Le skipper, Yann Eliès

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...