Un catamaran 100 % électrique

Aerofleet catamaran 100 % électrique - Crédit : Aerofleet

Aerofleet, société belge spécialisée dans le composite high-tech a fabriqué un catamaran hauturier, 100 % électrique et autonome. Réalisé pour partir faire le tour du monde par les trois caps, il utilisera uniquement les énergies renouvelables.

Naviguer par la seule instance du vent et du soleil

Aero 48 est un est un catamaran éléctro-solaire, mis en chantier par la société belge Aerofleet. Ce projet résolument tourné vers l'avenir est axé sur le développement durable et a été mené conjointement avec plusieurs entreprises et universités dont le Centre spatial de Liège. Il a été réalisé à la demande d'un client suisse qui partira au printemps faire le tour du monde par les 3 caps. "Le grand avantage de ce projet c'est qu'il est assez innovant puisqu'on utilise toutes les énergies qu'on peut rencontrer, que ce soit le vent, que ce soit le soleil, que ce soit l'eau avec les hydrogénérateurs, les éoliennes, les capteurs solaires, la voile et ainsi on peut naviguer sous toutes les latitudes et on ne se contente pas de faire un bateau avec des panneaux solaires à outrance qui ne naviguera que sous l'équateur" nous explique un des dirigeants d'Aerofleet.

Ce catamaran insubmersible de 15,5 mètres de long, de 8 mètres de large avec une hauteur de mât de 18 mètres, a été aménagé pour accueillir des panneaux solaires sur une surface d'environ 40 mètres carrés. Il a été construit en pré imprégné (fibre de verre, de carbone et de  kevlar) et en résine époxy sous vide, des matières alliant grande légèreté et solidité. Il est donc totalement adapté pour supporter des batteries destinées à stocker l'énergie produite tout en maintenant les performances du bateau. Les voiles seront adaptés pour éviter que les panneaux solaires soient ombragés.

Crédit : Dephline
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
 Charly teuscher
Charly teuscher
Rien de bien nouveau, l'Autrichin Michael Khöler a mis au point un magnifique catamaran électro-solaire totalement autonome. Ce bateau navigue en mer ionienne depuis plusieurs années, http://www.solarwave.at D'autres projets sont en ciurs de réalisation http://www.solarwave-yachts.com/ http://www.foy-property.com/
 Denis cressant
Denis cressant
Aussi en cours de développement le SWISSCAT e-p40 3 version Moteur, Hybride, Tout électrique http://www.swisscatamaran.com
Ajouter un commentaire...