Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Platypus Craft, le 1er semi-submersible qui permet de naviguer sur et sous l'eau

François-Alexandre Bertrand, fondateur et président de Platypus Craft est un passionné de plongée sous-marine qui a toujours rêvé de pouvoir naviguer sur l'eau et sous l'eau avec le même navire. Il a mis au point le concept Platybus.

Le

Créé en 2009, Platypus Craft développe et commercialise un concept nautique de semi-submersibles pour naviguer à la fois sur l'eau et sous l'eau. La société se positionne sur trois marchés distincts : la protection environnementale, le loisir nautique et le nettoyage des navires à flots. Elle propose donc deux marques distinctes : Platypus Craft et Remora Craft.

Le Platybus

Le Platypus est une embarcation polyvalente offrant toutes les qualités d'un bateau motorisé en surface et la possibilité de naviguer sous l'eau en position semi-submersible. Ce catamaran est doté d'une partie centrale reliée à chaque flotteur par des bras basculants permettant une position haute et une position basse. C'est l'architecte naval Marc Van Peteghem qui a dessiné le premier Platybus.

Le Platypus permet une action environnementale

Le Platypus permet de survoler rapidement les zones pour repérer les zones de pollution et les nettoyer de 4 manières différentes :

  • En position surface, le Platybus récupère les déchets flottants par l'avant,
  • En position semi-submersible "ramassage", le platybus récupère les déchets en sustension (jusqu'à 2 mètres de profondeur),
  • En position semi-submersible "opérateur", le pilote sur la nacelle navigue et suit un opérateur qui nettoie les fonds avec un aspirateur sous-marin.
  • En position semi submersible "survol", le pilote sur la nacelle navigue et pilote un aspirateur sous-marin qui survole les fonds et les nettoie.

Le monde plongé est accessible à tous en sécurité. Il se conduit comme un bateau et ne nécessite pas de bouteilles de plongée nécessaires sous l'eau grâce au compresseur d'air.

Le Platybus est adapté aux besoins des stations balnéaires qui souhaitent entretenir leur littoral mais aussi au marché du loisir pour des grands resorts premiums (clubs med, Hyatt, Four Seasons ainsi que de grandes compagnies de croisière comme Royal Caribbean). Les particuliers aisés ainsi que les propriétaires de yachts de grande taille peuvent également être intéressés par ce petit catamaran semi-submersible.

La levée de fonds

Après avoir bouclé une première augmentation de capital auprès de fonds d'investissement, et notamment de Kima Ventures (fonds de Xavier Niel géré par Jérémie Berrebi), pour le développement du premier prototype. Platypus Craft souhaite finaliser la conception de la dernière version du Platypus pour effectuer un premier lancement commercial sur les marchés de l'environnement et du loisir en 2015.

Par la suite la société compte diversifier la gamme avec la conception et le lancement de la version "Cruiser" du Platypus et le développement du Remora.

Investir dans le projet Platybus

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO