Présentation du nouveau trimaran de François Gabart

Ce jeudi 27 novembre, François Gabart s'est rendu sur le chantier de construction de son nouveau trimaran de 100 pieds aux couleurs de la Macif.

François Gabart a su porter haut les couleurs de la Macif en décrochant deux prestigieuses victoires avec son 60 pieds Macif. Tout d'abord le Vendée Globe en 2 013 avec un temps record de 78 jours 2 heures 16 minutes et 40 secondes puis tout récemment, la Route du Rhum 2 014 avec une première place chez les Imoca et un nouveau record de référence après 12 jours 4 heures 38 minutes et 55 secondes.

Dorénavant, c'est un nouveau chapitre qui va s'écrire entre François Gabart et Macif avec la construction d'un multicoque océanique de 100 pieds qui sera le fer de lance du programme Macif Solidarité Mer. Le jeune vendéen sera skipper du trimaran et parrain de ce nouveau programme de course au large.

Actuellement en construction au chantier Multiplast à Vannes pour la coque centrale et au chantier CDK à Port la Fôret pour les flotteurs et les bras de liaison, ce trimaran a coûté 25 millions d'euros à la Macif.

Un nouveau programme de course au large solidaire

Ce nouveau trimaran repose sur un programme mixant records océaniques en solitaire au profit de causes solidaires, courses et événements pour l'ensemble des publics de l'entreprise (salariés, délégués et sociétaires). Il permettra de mettre en avant les engagements solidaires portés par les différentes activités de la mutuelle que ce soit dans l'éconavigation, la préservation de l'environnement, dans l'accessibilité de l'univers maritime aux personnes en situation de handicap… le tout sans oublier les campagnes de prévention sur les risques en mer. "Ce nouveau challenge sportif à bord du trimaran Macif va me permettre de relever de véritables défis humains et techniques en portant haut les couleurs de la Macif et ses valeurs de solidarité que nous partageons depuis maintenant 4 ans. J'espère que cette nouvelle histoire d'aventurier des mers me permettra une fois de plus de me dépasser et de faire rêver le plus grand nombre" a indiqué François Gabart.

Ce multicoque de 100 pieds destiné à la navigation hauturière en solitaire appartient à la catégorie des Ultimes. Il sera mis à l'eau d'ici l'été 2015 afin que le navigateur puisse se familiariser avec le trimaran géant avant d'entreprendre des grands records en solitaires suivis d'un tour du monde.

Dimensions prévisionnelles
Longueur 30 mètres 
Largeur 20 mètres environ
Hauteur du mât  35 mètres environ
Surface de voiles au près  600 m2
Surface de voiles au portant  700 m2

Programme Prévisionnel de course

2015 

  • Automne : Evènementiel Macif en Méditerranée / Premières tentatives de records

2016

  • Printemps : Evénementiel Macif en Atlantique
  • Eté : Record Atlantique

2017

  • Printemps : Possible course Atlantique
  • Eté : Evénementiel Macif / records inshores solo
  • Hiver : Tour du monde

2018

  • Printemps : Record Atlantique
  • Eté : Evénementiel Macif en Manche
  • Automne : Route du Rhum

2019 : Record autour du monde / Evénementiel Macif

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs
A lire aussi sur Bateaux.com