Édition 1989-1990: Ecureuil d'Aquitaine 2 skippé par Titouan Lamazou

Pour la 1ere édition du Vendée Globe, Titouan Lamazou part sur un plan Bouvet-Petit construit chez Thierry Euluere, à la Teste. Gréé en sloop, le bateau compte 11 winchs à son bord, cale 3,50 m pour un déplacement de 11 tonnes. Titouan bouclera le 1er Vendée Globe en 109 jours. Skippé par Bertrand de Broc puis par le regretté Gerry Roof, ce 60 pieds prend la troisième place du Vendée Globe 96 aux mains d'Hervé Laurent. Après avoir erré sous plusieurs noms aux États-Unis, il est sommairement réaménagé pour la croisière. Après un séjour en fâcheuse posture au Venezuela, il est repris in extremis par Alexandre Treillard, un sablais qui est parvenu à le convoyer en France.

Après un chantier d'une petite année chez Eole Performances, il a été remis à l'eau en mai 2024 et sera basé à l'année à Port Olona.
Édition 1992-93 : Bagages Superior skippé par Alain Gautier

Alain Gautier sera le seul marin à remporter un Vendée Globe à bord d'un Ketch. Dessiné par le cabinet Finot-Conq, Bagage Superior terminera son tour du monde en 110 jours. Il termine 4e de l'édition 1996 avec Éric Dumont . Après plusieurs transats, il court une dernière fois autour du monde avec Zbigniew Gutkowski sur la Velux 5 Oceans 2010. Son artimon a été retiré, mais il est toujours armé pour la course. Il est aujourd'hui en vente en Pologne, pour 110 000€.

Édition 1996-97 : Geodis skippé Christophe Auguin

Chrisophe Auguin ...

/ 




































