Qui sont les marins qui ont réussi un tour du monde en trimaran géant, en solitaire et sans escale ?

© vplp

Ils se comptent sur les doigts d'une main. Le tour du monde en trimaran, en solitaire, sans escale et sans assistance, a été réalisé par 4 marins dans le monde. Trois hommes et une femme, qui ont gravé leur nom dans l'Histoire de la course au large.

2004 : Francis Joyon ouvre le bal

©marcelmochet
©marcelmochet

Pour sa première tentative, Francis Joyon devient le 1er homme à boucler un tour du monde en solitaire et sans escale sur un trimaran géant. A bord du trimaran IDEC, un plan VPLP lancé en 1986 et régulièrement upgradé, il établit un temps de référence en 72 jours et 23 heures. Francis entre dans la légende, se permettant même de frôler le temps établi par Olivier de Kersauson et son équipage en 1997 sur le même bateau.

Durant les précédentes décennies, Alain Colas, Philippe Monnet et Olivier de Kersauson avaient déjà bouclé un tour du monde en solitaire, mais toujours en effectuant des escales techniques.

2005 : Ellen McArthur devient la femme la plus rapide autour du monde

La navigatrice anglaise Ellen McArthur améliore en 2005 le temps établi par Francis Joyon, en réalisant le même parcours en 71 jours et 14 heures. Elle réalise ce chrono à bord de B&Q - Castorama, un plan Irens-Cabaret lancé en 2004 et mesurant 75 pieds, pensé pour ce défi.

Performance incroyable pour celle qui avait démarré la course au large sur le tard, et qui a connu une carrière fulgurante. Retirée de la compétition depuis 2010, Ellen est à la tête d'une fondation portant son nom et œuvrant pour la protection de l'environnement.

2008 : Francis Joyon établit un doublé

©irens
©irens

Trois ans après la performance d'Ellen Mcarthur, Francis Joyon récupère en 2008 son record perdu en réalisant un temps autour du monde de 57 jours et 13 heures. Il bat de plus de 14 jours le précédent record à bord d'Idec, un plan Irens-Cabaret de 95 pieds. Il devient ainsi le seul marin à avoir remporté à deux reprises ce record.

©liot-vapillon
©liot-vapillon

2016 : enfin la bonne pour Thomas Coville

©sodebo
©sodebo

Après 5 tentatives sans établir de chrono, Thomas Coville parvient enfin à accrocher le record en solitaire en tour du monde en 2016, en établissant un temps de 49 jours et 3 heures à bord de Sodebo Ultim. Après neuf années de labeur, il passe la ligne d'arrivée le soir de Noël, avec 8 jours d'avance sur le record de Francis Joyon. Il réalise cette performance à bord de Sodebo Ultim, une évolution du trimaran Geronimo, lancé par Olivier de Kersauson.

©sodebo
©sodebo

2017 : François Gabart rafle le record sur sa première tentative

©macif
©macif

L'hiver suivant en 2017, François Gabart ravit le record chèrement acquis par Thomas Coville, en faisant le tour du monde en 42 jours et 3 heures. Il réalise cette performance à bord du trimaran Macif, qui était à l'époque un des précurseurs des trimarans volants.

©macif
©macif

En 2019, le trophée Antoine de Saint Exupéry est créé pour récompenser le tenant du titre.

©Bernard LE BARS/Classe Ultim 32/33
©Bernard LE BARS/Classe Ultim 32/33

Détenu donc par Francois Gabart, on y retrouve une phrase extraite du livre Terre des Hommes qui est gravée sur le trophée:

"L'Homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle "

Nul doute que le marin qui parviendra faire tomber ce record rencontrera des obstacles sur sa route, mais il rentrera à son tour dans le club très fermé des recordmans autour du monde en multicoque et en solitaire.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...