Le CSCL Globe, plus gros porte-conteneurs du monde vient de se faire détrôner

Le CSCL Globe en route vers Zeebruges © flickr.com/photos/81858878@N00/

Le CSCL Globe, qui était le plus gros porte-conteneurs du monde, jusqu'à janvier 2015, est arrivé en Belgique ce samedi 17 janvier dans le cadre de son voyage inaugural.

Malgré ses dimensions impressionnantes – 400 mètres de long, 58,6 mètres de large, 184 320 tonnes – le CSCL Globe a fait son entrée dans le port de Zeebruges sans encombre. Appartenant à la société chinoise China Shipping Container Lines, ce porte-conteneurs peut transporter jusqu'à 19 100 conteneurs et est l'un des plus gros bateaux de sa catégorie. Aligné, son chargement aurait une longueur de 115 km, soit la distance entre Paris et Amiens. Il était d'ailleurs le plus gros à son lancement en novembre 2014. En janvier 2015, il a été détrôné par le MSC Oscar de Meditteranean Shipping Company. (Découvrir le plus gros porte-conteneur du monde)

Son arrivée, initialement prévue vendredi a été retardée en raison d'intempéries en Allemagne. "Ce voyage inaugural nous offre la possibilité de renforcer nos relations avec nos amis européens" a déclaré Yu Zenggan, vice-directeur de China Shipping.

Le CSCL est le premier bateau d'une classe de cinq navires destinés à des routes commerciales Asie-Europe. Sa construction a débuté en mai 2013 dans le chantier de Hyundai Heavy Industries, en Corée du Sud. Ses essais en mer ayant pris fin en octobre 2014, son lancement officiel s'est déroulé en novembre 2014. Malgré sa taille imposante, il peut être exploité par un équipage de seulement 31 personnes.

Son moteur est un MAN B & W 12S90ME-C d'une puissance totale de 69 720 kW à 84 tours/min. À son lancement, son moteur de 17 mètres de haut était le plus grand jamais construit. Conçu pour optimiser le rendement énergétique et réduire les émissions de carbone et de bruit, il permet au navire d'atteindre une vitesse de 20,5 nœuds. En mer, lors des essais, le CSCL Globe a même dépassé les 22 nœuds.

Crédit : Le CSCL Globe à son arrivée en Angleterre - flickr.com/photos/capnkeith/
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Gros bateaux

Quel est le plus grand porte-conteneurs du monde ?