Quel est le plus grand porte-conteneurs du monde ?

Jusqu'à il y a encore quelques jours, le plus grand porte-conteneurs du monde était le CSCL Globe, de la compagnie China Shipping. Lancé en janvier 2015, le MSC Oscar remporte le titre.

Le dernier navire de Mediterranena Shipping Co's vient de battre un nouveau record mondial puisqu'il est depuis peu le plus grand porte-conteneurs au monde, devançant le CSCL Globe, lancé en novembre 2014. Avec une capacité de transport de 19 224 containers, il est le premier navire d'une série destinée à l'affrètement.

Le MSC Oscar est juste un peu plus grand que le CSCL Globe, qui pouvait contenir 19 100 containers. Avant ça, les Triple-E de Maersk étaient les plus grands bateaux en service, pouvant contenir 18 270 containers.

"Je suis fier d'annoncer la dernière addition à notre famille, le MSC Oscar qui est le plus grand porte-conteneurs du monde aujourd'hui" s'est exprimé le président et chef de la direction Diego Aponte dans le Lloyd's List. "L’Oscar fonctionnera sur notre nouveau service Albatross, entre l'Asie et l'Europe à partir de janvier 2015. Le nouveau moteur à efficacité énergétique sera un pas de plus vers la prestation d'une chaîne d'approvisionnement plus sain pour nos clients."

Ce gigantesque porte-conteneurs a été construit par Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering. Long de 395,4 mètres et large de 59 mètres, il est enregistré au Panama et a été inauguré la première semaine de janvier. Il est le premier d'une série de 18 navires d'une contenance de 19 000 à 19 200 containers et pourra contenir 23 rangées de conteneurs. Il rentrera en fonction le 25 janvier prochain. Il a un tirant d'eau de 16 mètres.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Bernard Langevin - 07 Février 2016
C'est intéressant de savoir et de voir ces mastodontes, qui naviguent sur la mer. Impressionnant comme création titannesque et construit par l'homme !
Ajouter un commentaire...
Reportage : Gros bateaux

Le CSCL Globe, plus gros porte-conteneurs du monde vient de se faire détrôner